Su ayuntamiento / Noticias / Evolution de la collecte des déchets

Evolution de la collecte des déchets

La collecte des déchets évolue : tout ce qu’il faut savoir – Bièvre Est

Le changement de mode de collecte : un projet essentiel pour améliorer le tri et maîtriser les coûts
La communauté de communes de Bièvre Est engage en 2026 une évolution majeure de son mode de collecte des déchets. A partir du mois d’avril 2026, les collectes des ordures ménagères et des emballages et papiers se feront en porte à porte.
Ce changement répond à un double constat : d’une part, le territoire fait partie des moins performants de la région en matière de tri des emballages et papiers ; d’autre part, une quantité très importante de déchets recyclables continue d’être jetée dans les ordures ménagères.
Amélioration du tri

Les caractérisations réalisées en 2024 montrent que 30 % des déchets recyclables, sont encore mélangés aux ordures ménagères. Cela représente 1 320 tonnes qui devraient normalement être triées et déposées dans les bacs jaunes pour être recyclées.
Actuellement, la collecte sélective (emballages et papiers), atteint 30 kg/habitant/an, bien en dessous des 46 kg/habitant/an observés dans les territoires ruraux similaires de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Cette différence s’explique en grande partie par le recours obligatoire aux Points d’Apport Volontaire, parfois éloignés des habitations ou perçus comme contraignants.
Une nouvelle organisation plus pratique : le passage en collecte en porte-à-porte pour la collecte sélective (emballages et papiers)

Pour simplifier le geste de tri, la collectivité va mettre en place une collecte en porte-à-porte des emballages et du papier.
Le fonctionnement sera le suivant :
Semaine A : collecte des ordures ménagères,
semaine B : collecte des emballages et papiers,
et ainsi de suite en alternant les semaines A et
semaines B.
Il y aura donc bien un passage par semaine.
L’objectif de ce changement est :
de faciliter le tri en ayant le même mode de collecte pour les ordures ménagères et les emballages.
d’augmenter la quantité d’emballages triés de 50 %pour atteindre 44,7 kg/habitant/an, permettant de rattraper la moyenne régionale,
de recycler environ 330 tonnes supplémentaires, soit 25 % des emballages aujourd’hui jetés dans les
ordures ménagères.

Un calendrier de collecte sera distribué à l’ensemble des habitants et mis en ligne sur le site de Bièvre Est avant le démarrage des collectes.
Une distribution de bacs adaptés aux foyers

Avant la mise en place de la nouvelle collecte, des bacs jaunes seront livrés gratuitement à chaque foyer. Le volume du bac sera déterminé en fonction du nombre de personnes composant le foyer, tel que mentionné sur votre facture.
La collectivité finance entièrement l’achat et la distribution de ces bacs. Leur taille sera adaptée au nombre de personnes dans le foyer, selon les informations contenues dans la base de données servant à la facturation.
Un projet financé sans surcoût pour les habitants

Le projet de changement de collecte a été conçu pour ne pas générer de surcoût pour les usagers.
Grâce à un appel à projet, LEKO finance une grande partie du dispositif : un total de 289 820 € d’aides, pour un budget global estimé à 615 640 €.
Seules l’inflation et la hausse de la taxe “TGAP” impacteront la redevance d’ordures ménagères en 2026.
Comme tout budget annexe, le budget « Ordures ménagères » doit être strictement équilibré, ce qui garantit la transparence du service.