Déneigement

Concernant les opérations de déneigement en cours depuis le 23 décembre sur notre commune, de nombreuses manifestations d’impatience et d’insatisfaction parviennent en mairie et à l’office municipal de tourisme. Compte tenu de la nature des « informations » qui circulent, voici une mise au point de la situation :
  • La campagne de déneigement progresse
  • Les services techniques de Villard de Lans ne sont pas en grève mais bien sur le pont 7 jours sur 7 depuis lundi de 3h à midi et de 14h à 17h, jusqu’à ce qu’une situation normale soit rétablie.
  • Tous les engins communaux sont en service, sans panne à ce jour
  • Les déneigeurs privés de la commune sont à l’œuvre sur leurs tournées et viennent aider à l’évacuation des tas de neige
  • Toutes les voies communales sont déneigées, les services passent partout

Le passage incessant des véhicules brasse une neige froide qui n’a pas de cohésion.
Les opérations de raclage et évacuation sont rendues très compliquées par la présence de véhicules stationnés en bordure de route. Les services ne peuvent déneiger les parkings que progressivement compte tenu du besoin de stationnement accru et permanent.

Les agents municipaux au travail dans leurs engins ou à pied dans les rues doivent rester très vigilants dans une atmosphère de fréquentation qui augmente chaque jour. Nous vivons les 2 semaines les plus fréquentées de l’année en terme d’occupation des hébergements, les réservations de dernière minute ne cessent d’affluer.  Les opérations les plus efficaces ont donc lieu entre 3h et 7h du matin. Les équipes techniques comme celles qui accueillent du public et répondent aux appels en mairie, à l’office du tourisme et sur certains sites prennent sur elles face au dénigrement de leur travail.

Le service de navette est doublé dès lors que le besoin est constaté.

Cette neige dont nous avons tant besoin est là, il ne nous manque plus que davantage de solidarité et de compréhension d’une situation exceptionnelle pour vivre un territoire qui reste privilégié.

Soyez assurés de notre mobilisation