Su ayuntamiento / Noticias / Consultation sur les ZAEnR

Consultation sur les ZAEnR

Les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR) seront des zones favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables. Sur ces zones, les délais d’instruction des autorisations seront réduits et les projets pourront être avantager financièrement lors de réponses à des appels d’offre. Ces zones n’imposeront pas la réalisation de travaux et il restera possible d’installer des moyens générateurs d’énergie renouvelable hors de ces zones. L’avantage le plus important est que les procédures administratives seront accélérées.
 
L’objectif de ces zones est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et de produire l’électricité au plus près des lieux de consommation. Dans les prochaines années, la consommation des énergies fossiles devra diminuer fortement alors que la consommation d’électricité va augmenter considérablement. Les énergies renouvelables permettront à la fois de réduire les besoins énergétiques et de produire de l’énergie localement.
 
La démarche de mise en place des ZAEnR a démarré en juillet 2023 et se finira début 2025 avec leur publication. Nous sommes actuellement dans la phase où les communes doivent proposer leurs ZAEnR à l’État, avant le 30/06/2024, en détaillant le type d’énergie et les zones géographiques concernées. Les propositions de ZAEnR de Monsteroux-Milieu seront adoptées lors du Conseil Municipal du mardi 21 mai 2024. L’objectif de ce message est d’informer les habitants des propositions qui seront faites à l’État, et de recueillir leurs éventuels avis avant ce Conseil Municipal.
 
Les ZAEnR envisagées pour Monsteroux-Milieu sont :
  • Les panneaux photovoltaïques en toiture sur toute la surface de la commune
  • La géothermie de surface sur toute la surface de la commune
  • Le solaire thermique sur toute la surface de la commune
  • Le bois énergie sur toute la surface de la commune
  • Les panneaux photovoltaïques sur ombrières sur la Place des Écoles, le Chemin de la Varèze, le parking du site sportif, ainsi que le terrain communal en bord de Varèze, près de l'antenne relais.
 Afin que chacun puisse se construire une opinion, les fiches de l’ADEME sur ces types d’énergie sont jointes au message.
 Les habitants désireux de faire un commentaire sur ces choix peuvent écrire avant le lundi 20 mai :