Su ayuntamiento / Noticias / RECENSEMENT CITOYEN

RECENSEMENT CITOYEN

Tu es de nationalité française, tu viens d’avoir 16 ans, inscris-toi à la mairie de ton domicile pour te faire recenser
« Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. »
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Après avoir fait le recensement citoyen :
  • Tu obtiens une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
  • Tu es convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir s’inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Tu es inscrit automatiquement sur les listes électorales dès ton 18ème anniversaire et tu pourras alors voter.
Tu peux faire la démarche de recensement toi-même, ou en cas d’empêchement, avec un représentant légal qui peut faire cette démarche à ta place, avant ton 18ème anniversaire.
Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :
  • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française,
  • Livret de famille à jour,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
Tu habites à Autrans-Méaudre en Vercors, tu peux faire le dépôt des documents à :
Mairie D’autrans-Méaudre en Vercors
Place Jean Faure
38880 AUTRANS-MÉAUDRE EN VERCORS
04 76 95 32 22