Su ayuntamiento / Noticias / La question de la semaine #64

La question de la semaine #64

La question de la semaine, votre format d’information hebdomadaire sur le compte Illiwap de la commune de Champagnier. Chaque semaine, retrouvez une brève sur une question qui nous est régulièrement posée.
 
 
Episode #64 : Alors, bien passée la journée propre?
 
 
Le samedi 22 mars dernier, dès 9h30, une belle énergie collective s’est déployée à Champagnier à l’occasion de notre traditionnelle "Journée propre" !
 
Comme chaque année à cette période, alors que la nature commence tout juste à se réveiller, les habitants ont répondu présents pour une matinée placée sous le signe du civisme, de l’environnement et de la convivialité.
 
Le point de rendez-vous était fixé aux 4 Vents, où une cinquantaine de bénévoles – habitants, élus, petits et grands – se sont retrouvés pour former des groupes et se répartir les zones à nettoyer. Les efforts se sont particulièrement concentrés sur le bas du village, vers le Saut du Moine et le secteur des carriers, des zones malheureusement très vulnérables aux dépôts sauvages en tout genre…
 
Tout au long de la matinée, les participants ont sillonné chemins, fossés, talus et espaces verts pour ramasser papiers, plastiques, canettes et autres déchets abandonnés dans la nature. Ce travail, réalisé dans la bonne humeur, a également été une formidable occasion de sensibilisation pour les plus jeunes, présents en nombre. Beaucoup d’enfants ont participé avec enthousiasme, apprenant par l’action concrète les bons gestes pour préserver notre cadre de vie et l’importance de prendre soin de l’environnement.
 
Au final, les efforts conjugués des habitants ce jour-là, ajoutés aux interventions des services techniques réalisées dans les semaines précédentes, ont permis de remplir presque entièrement une benne de 25 m³. Cela représente environ 2 à 3 tonnes de déchets retirés de notre commune en une seule matinée ! Un résultat impressionnant, qui témoigne à la fois de l’ampleur du problème des dépôts sauvages sur nos territoires, mais aussi de la force de la mobilisation collective.
 
Pour clore cette belle matinée de manière conviviale, un apéritif a été offert par la commune, en partenariat avec l’association du Four de la Magnanerie, qui avait allumé le four communal pour l’occasion. Un moment simple et chaleureux, parfait pour remercier tous les participants et prolonger les échanges dans la bonne humeur.
 
Un immense merci à toutes celles et ceux qui se sont investis dans cette action ! Merci également à celles et ceux qui, bien que n’ayant pu être présents, nous ont adressé leurs messages de soutien et d’encouragement. À toutes et à tous, votre engagement est précieux.
 
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de cette opération citoyenne. Et d’ici là, n’oublions pas que chaque geste compte : respectons la nature et continuons ensemble à préserver notre environnement au quotidien.
 
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour la question de la semaine #65! 😉