Su ayuntamiento / Noticias / La question de la semaine #49

La question de la semaine #49

La question de la semaine, votre format d’information hebdomadaire sur le compte Illiwap de la commune de Champagnier. Chaque semaine, retrouvez une brève sur une question qui nous est régulièrement posée.
 
Episode #49 : Fin août j'ai vu des gens au sommet du clocher c'est normal ?  
 
 
Pour répondre à cette question un peu d'histoire du clocher de l'église Saint-André de Champagnier s'impose ! Et pour conter cette histoire quoi de mieux que les écrits de notre association locale "Champagnier entre histoire et patrimoine" :
 
 
"En arrivant sur la place de l'église, le regard est attiré par le haut de la tour romane qui a gardé son caractère authentique alors que le reste des murs a été recrépi. Le clocher date du Xe ou XIe siècle. Il a été construit en tuf, une pierre légère, facile à travailler qui résiste dans le temps et que l'on trouvait à proximité comme à Champ-sur-Drac.
 
Au-dessus de l'horloge, dépasse une corniche continue qui fait le tour du clocher. En réalité, il s'agit d'une tablette en tuf qui repose sur toute la surface du mur. Cette corniche est soutenue par des corbeaux sculptés, trois corbeaux sur chaque face du clocher. Au nord, il ne reste que deux corbeaux, le troisième a disparu au moment de l'installation de l'horloge." (Revue Champagnier entre histoire et patrimoine N°9, 2024, p.4)
 
En 2023, "lors des prises de vues dans le clocher, [ndlr l'association Champagnier entre histoire et patrimoine] a remarqué que la tablette de tuf au nord qui soutient la colonne était gravement endommagée. Une ouverture de 70 x 60 cm créée dans le mur derrière le cadran de l'horloge et située juste sous la tablette où repose la colonne, a affaibli la structure. Pour renforcer la tablette, une barre de fer avait été installée au-dessus de l'ouverture. Cependant, cette barre de fer est maintenant complètement rouillée. La tablette et la base de la colonne présentent des fissures sur deux côtés." (Revue Champagnier entre histoire et patrimoine N°9, 2024, p.10) 
 
Pour résumer, il s'avère que cette fragilisation de la tablette en tuf trouve son origine dans les travaux d'installation de l'horloge sur le clocher il y a plus de 150 ans. Difficile de savoir depuis quand la tablette se dégrade suite à ces travaux, 10, 20, 50 ou peut-être même 100 ans ! Pour autant il est important de traiter cette fragilité structurelle pour préserver et maintenir notre patrimoine local 😊
 
"Après une évaluation sur place avec M. le maire, Florent Cholat, et un architecte du service du patrimoine, des travaux de conservation ont été planifiés pour 2024. Dans un premier temps, un maçon recommandé par la Fondation du patrimoine doit étayer la structure et appliquer un glacis pour prévenir les infiltrations de l'eau. Par la suite, une restauration avec la pierre d'origine en tuf permettra de préserver l'authenticité de l'édifice." (Revue Champagnier entre histoire et patrimoine N°9, 2024, p.11) 
 
Ce sont ces premiers travaux de sécurisation qui ont eu lieu dans notre clocher en août dernier avec l'intervention de l'entreprise spécialisée Cheval, qui a réalisée un glacis de protection et qui a étayée le vide laissé par l'installation de l'horloge. Ces travaux ont permis de geler la situation pour éviter que la structure du clocher ne se dégrade. Il convient désormais de poursuivre le travail engagé, en lien avec les acteurs du patrimoine, afin d'engager la restauration de cette tablette et de lui redonner son lustre d'antan ! 
 
Pour plus d'informations concernant le clocher et l'église Saint André de Champagnier, vous pouvez contacter l'association Champagnier entre histoire et patrimoine (https://www.champagnier.fr/au-quotidien/associations) et/ou consulter la revue n°9 à la bibliothèque du Laca !
 
Info bonus : Vous savez pourquoi les cloches sonnent à la volée à 7H, 12H et 19H?
 
Il s'agit de l'Angelus, une tradition catholique où trois fois par jour, le matin, le midi et le soir, les cloches sonnent pour appeler les fidèles à prier la vierge Marie

 
Post-scriptum : Après vous avoir brièvement conté l'histoire de notre église en ce jour de noël, il va sans dire que nous vous souhaitons à toutes et tous, de belles fêtes de fin d'année 🎅🤶

 
Rendez-vous la semaine prochaine pour la question de la semaine #50! 😉