Su ayuntamiento / Noticias / La question de la semaine #38

La question de la semaine #38

La question de la semaine, votre format d’information hebdomadaire sur le compte Illiwap de la commune de Champagnier. Chaque semaine, retrouvez une brève sur une question qui nous est régulièrement posée.

 
Episode #38 : J'ai une cheminée à foyer ouvert, il parait que c'est interdit, c'est vrai ?  
 
 
L’amélioration de qualité de l’air est un enjeu majeur de notre territoire pour les années à venir.
 
Grenoble Alpes Métropole à conscience de l’enjeu de santé publique et met en place de nombreuses actions pour ramener les concentrations de particules fines à des niveaux préconisés par l’Union Européenne ou tendre vers les valeurs de l’Organisation Mondiale de la santé.
 
La pollution aux particules fines provient de plusieurs sources. La mauvaise combustion de biomasse (bois de cheminées et déchets verts) responsable d’environ 66% des émissions (75 % en hiver) se place comme le premier émetteur. Vient ensuite le parc automobile (particulièrement les moteurs diesel) responsable de 15% des émissions.
 
Les pouvoirs publics mettent en place des actions concrètes afin d’agir sur les différents secteurs d’émissions (résidentiel, automobile, industriel etc.). 
 
Concernant le chauffage individuel au bois, il peut être très polluant s’il est mal réalisé. Un chauffage au bois performant et propre repose sur trois points :
  • Un appareil performant et bien installé,
  • l’utilisation d’un combustible adapté
  • une utilisation et un entretien optimal de son appareil.
 
Un foyer ouvert mal entretenu émet jusqu’à 100 fois plus de particules qu’un insert ou un poêle récent correctement installé. De plus en termes de confort de chauffage, un foyer ouvert aura un rendement de 10 % quand un poêle récent en aura 80. L’économie de combustible réalisée permet un retour sur investissement (d‘un nouvel appareil) rapide, de l’ordre de 3 à 6 ans selon l’installation.
 
Grenoble Alpes Métropole a mis en place une prime de renouvellement de votre appareil en 2015, cette prime a été doublée en septembre 2018 permettant un financement de 1600€ à 2000€ pouvant représenter plus de 50 % de l’opération. Le cumul de l’aide métropolitaine (Prime Air Bois) et des aides de l’Etat (MaPrimeRenov et CEE) permet en moyenne de couvrir entre 30% et 90% des dépenses en fonction des revenus du ménage. Le coût des travaux peut même être pris en charge à 100% pour les plus modestes.
 
Plus d'infos sur grenoblealpesmetropole.fr
 
 
Que dit la loi sur l’utilisation des cheminées (à foyer ouvert) et des appareils non performants ? Pourquoi les interdire ?
 
Une interdiction progressive par l'État
  • Depuis le 1er avril 2023 : il est interdit d'installer un appareil de chauffage au bois non performant (cheminée ou poêle) sur le territoire concerné par le Plan de Protection de l'Atmosphère de Grenoble Alpes Dauphiné, incluant notamment les 49 communes de Grenoble Alpes Métropole.
  • À compter du 1er octobre 2024 : l'utilisation des cheminées à foyer ouvert sera interdite par l'État sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole, du Voironnais et du Grésivaudan, dans le cadre de ce même plan.
     
Pourquoi cette interdiction ?
  • Des appareils qui polluent :
  • La mauvaise combustion du bois de cheminée et des déchets verts est la 1ère source de pollution aux particules fines, et représente environ 70% de ces émissions (75% en hiver), contre 15% pour le trafic automobile. 
  • Les cheminées à foyer ouvert représentent seulement 16% des appareils de chauffage bois dans la métropole, mais sont pourtant responsables de 34% de ces émissions de particules fines liées à la combustion du bois. En comparaison, les appareils performants représentent 47% des appareils et seulement 19% de ces émissions.
  • Un logement chauffé par une cheminée à foyer ouvert émet 130 fois plus de particules fines qu'un logement chauffé via un poêle à granulé et 200 fois plus qu'un logement raccordé à une chaufferie collective performante.
  • Les cheminées à foyer ouvert sont par ailleurs très peu performantes énergétiquement (10% de rendement). 
  • Pour toutes ces raisons, Grenoble Alpes Métropole vous accompagne dans le remplacement de votre ancien appareil par un appareil plus performant et moins polluant grâce à sa Prime Air Bois.
 
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour la question de la semaine #39! 😉