Su ayuntamiento / Noticias / La question de la semaine #16

La question de la semaine #16

La question de la semaine, votre format d’information hebdomadaire sur le compte Illiwap de la commune de Champagnier. Chaque semaine, retrouvez une brève sur une question qui nous est régulièrement posée.

 
Episode #16 : J'ai vu un rat dans la rue, qu'est-ce que vous faites?
 
 
En matière de surmulots, plus communément appelés "rats", les années se suivent et ne se ressemblent pas. Si certaines années, la présence de ces petits rongeurs se fait discrète, leur nombre peut rapidement se multiplier.
 
La rudesse de l'hiver, le niveau des précipitations, les prédations ou les sources de nourritures sont autant de facteurs qui agissent sur la présence des surmulots pourtant naturellement présents dans un village comme le notre.
 
Il n'est évidemment pas possible de maitriser les températures ni même la pluie, pour autant il convient de s'organiser pour limiter le nombre de rongeurs arpentant nos rues. La lutte contre la prolifération des rongeurs est l'affaire de toutes et de tous !
 
Si, pour exemple, Grenoble Alpes Métropole réalise un programme de dératisation des réseaux d'eaux usées deux fois par an, traite les points d'apports volontaires en cas d'infestation, il ne s'agit là que d'actions curatives dont l'efficacité dépend largement des mesures préventives qui peuvent être prises par tout un chacun.
 
Ainsi, avant toute mise en place de pièges (mécanique, électrique, chimique, etc.) pouvant parfois présenter un danger pour les jeunes enfants ou les animaux domestiques, il convient en premier lieu de bloquer l'accès aux bâtiments et surtout de leur limiter l'accès à l'eau et à la nourriture.
 
Cela passe par quelques bonnes pratiques :
  • Ne pas nourrir les animaux en extérieur (chat, chien, oiseaux) avec des contenants accessibles aux rats ;

  • Ne pas jeter d'huile de friture ou autres déchets alimentaires dans les éviers ou les égouts ;

  • Ne pas déposer des déchets hors containers ;

  • Conserver la nourriture à l'abri, dans des boites hermétiques.

 
Afin de circonscrire la reproduction des surmulots dans notre village, la mobilisation de toutes et de tous est importante. Si on ne veut pas de rats, on ne les nourrit pas !
 

 
Rendez-vous la semaine prochaine pour la question de la semaine #17! 😉
 
 
Source image : Orléans Métropole