Su ayuntamiento / Noticias / La question de la semaine #15

La question de la semaine #15

La question de la semaine, votre format d’information hebdomadaire sur le compte Illiwap de la commune de Champagnier. Chaque semaine, retrouvez une brève sur une question qui nous est régulièrement posée.
 
Episode #15 : Pourquoi des places de stationnement ont été peintes le long de la voirie bordant l'ouest de la place du Laca?
 
 
Depuis 2014 et l'intégration à Grenoble Alpes Métropole, les voiries adjacentes à la place du Laca, comme toutes les autres voiries publiques, ne dépendent plus de la commune et leurs entretiens sont à la charge de la Métropole.
 
Pour autant les maires successifs n'ayant pas souhaité transférer leur pouvoir de police au Président de Grenoble Alpes Métropole, la commune reste aujourd'hui encore seule compétente pour réglementer la circulation et le stationnement au sein de la zone "agglomérée" qui correspond au bourg de Champagnier.
 
Ainsi dans le cadre de la requalification de la place, actée en 2018 par une convention entre la commune et Grenoble Alpes Métropole, il a été instauré fin 2019 une zone de rencontre tout autour de la place qui prévoit notamment la limitation de vitesse des engins motorisés à 20km/h et la priorité donnée aux piétons et aux cycles (article R 110-2 du code de la route).
 
Depuis 2021 notamment, de nouveaux services se sont installés sur la place (foodtruck, commerces ambulants, vente de pain) ce qui a sensiblement augmenté les besoins en stationnement qui, couplé à des problématiques préexistantes sur la place, amènent régulièrement à des situations problématiques du type :
 
  • Blocage de la circulation des bus de la ligne 66 le long de la voirie ouest ;
  • Occupation du stationnement par des véhicules "ventouses" ;
  • Stationnements gênants et/ou dangereux sur trottoirs et/ou voiries ;
  • Difficultés d'accès au stationnement pour accéder à l'offre commerciale ;
  • Pression sur le stationnement des riverains ;
  • Difficultés d'accès aux propriétés riveraines.
 
Consciente de ces difficultés, la commune de Champagnier en dialogue avec Grenoble Alpes Métropole a étudié ces derniers mois plusieurs scénarios pour atténuer ces problématiques.
 
Il en ressort l'intérêt d'expérimenter la mise en place d'une zone bleue (instauré par l'arrêté municipal N°ARR2024_021 du 25 mars 2024) sur une partie de la voirie ouest de la place du Laca. Cette zone est matérialisée par des marquages au sol de couleur bleue et est complétée par des marquages de couleur blanche sur le reste de la voirie.
 
  • Sur les places de stationnement matérialisées en bleu, le stationnement est gratuit mais limité du lundi au samedi à 1H30 maximum afin de faciliter l'accès aux commerces.
 
  • Sur les places de stationnement matérialisées en blanc, comme sur tout stationnement en voirie, le stationnement est gratuit et autorisé dans la limite de 7 jours consécutifs.
 
  • En dehors des places de stationnement matérialisées au sol, le stationnement est interdit dans toute la zone de rencontre.
 
 
Malgré son caractère expérimental, cette zone bleue est aujourd'hui parfaitement fonctionnelle. Il convient cependant d'en étudier les effets positifs ou négatifs sur les problématiques précédemment citées et d'en tirer les conséquences en ajustant si cela est nécessaire l'arrêté municipal qui la réglemente.
 
Enfin, considérant la nécessité d'organiser le stationnement des véhicules qui souhaiteront demain accéder à la bibliothèque, à l'espace médical ou aux commerces situés en pied d'immeuble du hameau du Laca, il conviendra dans les prochains mois d'étudier également les possibilités d'évolutions du périmètre de cette zone bleue.
 
 
PS : Sinon pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo, c'est bon pour le stationnement, pour votre santé et pour la planète 😉😉😉
 
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour la question de la semaine #16! 😉