Su ayuntamiento / Noticias / [Alerte météo]

[Alerte météo]


Météo France a placé le département d'Ille-et-Vilaine en vigilance :
- orange PLUIE-INONDATION dès ce mercredi 17/01/2024 à 3h. Il s'agit d'un épisode pluvieux suffisamment notable pour justifier cette vigilance (30 à 40 mm sur une durée de 24h, 50mm localisés dans le nord du département)
- jaune CRUE sur les tronçons du Meu, de la Vilaine amont et Ille-Illet dès 16h ce jour.
- jaune pour les risques de VERGLAS pouvant être engendrés ponctuellement par les températures fraîches sur des sols humides.

La nuit de mardi à mercredi est marquée par une dégradation pluvieuse active. Il convient d'appeler la vigilance de tous vos services sur cet épisode.

Nous vous invitons à mettre en œuvre toutes mesures de prévention et de précaution utiles, notamment s'agissant des activités de plein air qui pourraient se dérouler sur les communes (marchés, animations, etc.).

Le secteur routier devrait également faire l'objet d'une attention par des messages de vigilance en raison des risques d’aquaplaning, voire de chaussées inondées, et du manque de visibilité que cela pourrait entraîner.

Des mesures  d'interdiction de circulation de poids-lourds ont été prises dans les départements suivants : Calvados (14), Eure-et-Loir (28), Loiret (45), Manche (50) et Orne (61). Cela impactera notre département en raison de notre proximité avec le département de la Manche. Des zones de stockages de poids-lourds sur les axes menant à la Normandie, au sein de notre département, seront activées dès 20 heures ce jour en liaison avec les acteurs concernés. Vous trouverez l'arrêté zonal en pièce-jointe à toutes fins utiles, les pages 2 et 3 concernant les restrictions sur notre département.

Tout événement majeur devra faire l'objet d'un retour sur cette adresse courriel, doublé d'un appel téléphonique, à l'astreinte SIDPC au 06.77.21.94.54.

Les prévisions météo seront affinées au fur et à mesure. Nous vous invitons à maintenir la vigilance et à suivre l'évolution de la situation météorologique en consultant les sites https://vigilance.meteofrance.fr/fr et https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=8

Une information sera également transmise par SMS aux maires via le logiciel TELEALERTE.

Bien cordialement,
--