Su ayuntamiento / Noticias / ⚠️🌧️ Vigilance Météo 🟠 19 octobre 2026

⚠️🌧️ Vigilance Météo 🟠 19 octobre 2026

Vigilance orange pluie - inondation et orages dans l’Hérault
à partir de lundi 19 octobre - 14h00.


Météo France a placé le département de l'Hérault en vigilance orange pluie - inondation et orages, à compter du lundi 19 octobre 14H00.


Les fleuves Lez, Hérault amont et Vidourle ont été placés en vigilance jaune.
Les précipitations sont attendues à partir de lundi midi, elles se renforceront l'après-midi et la journée de mardi.
A partir de l'après-midi de lundi les orages se renforceront, arrivant toujours de la mer. Ils pourront s'accompagner de pluies temporairement soutenues (40 à 60 mm, voir 70 mm possibles en moins d'une heure), de rafales voisines de 60/80 km/h, de grêle, ainsi qu'une d'une activité électrique importante. Ces orages devraient même gagner en intensité au cours de la soirée et surtout dans la nuit suivante de lundi à mardi, avec également des risques de stationnarité et de cumuls localement importants. Des phénomènes tourbillonnaires sont non exclus, plutôt sur les zones littorales et jusqu'en plaine.
Sur la journée de Lundi, les cumuls pourront atteindre globalement 40 à 80 mm, et localement jusqu'à 100/150 mm, aussi bien sur le littoral qu'en plaine ou le relief.
A noter que cet épisode méditerranéen se poursuit en journée de mardi.
Ces pluies ruisselleront sur des sols déjà saturés en eau suite aux précédents épisodes méditerranéens. Elle pourront entrainer des réactions importantes des cours d'eau.
 
La plus grande vigilance est recommandée durant cet évènement, notamment au niveau des déplacements, et en particulier des passages à gué.


On ne le rappellera jamais assez : il ne faut pas s’engager sur une route inondée (quelques cm suffisent à emporter un véhicule).

🔸 Soyez prudents dans vos trajets et activités en extérieur.
🔸 Évitez les zones inondables et restez informés de l’évolution de la situation.