Pas de lingettes dans les toilettes !
Invisible, le réseau d’assainissement n’en est pas moins essentiel pour assurer l’élimination des eaux usées. Mais il est de plus en plus pollué et encombré par des ordures ménagères, cotons-tiges, couches-culottes, serviettes hygiéniques et autres lingettes (même censées être biodégradables*) qui n’ont rien à y faire.
Ces éléments solides s’accumulent autour des grilles des stations d’épuration et se prennent dans les hélices des pompes de relevage. Les conséquences sont nombreuses : usure prématurée des pompes, bouchons et débordements d’eaux usées dans la nature pouvant polluer les terres agricoles, les rivières ou l’étang de Thau, interventions répétées des techniciens avec des effets délétères sur leur santé… sans parler du coût pour la collectivité !
Les excès de matières grasses encrassent aussi les canalisations et réduisent leur diamètre, ce qui restreint leur capacité de transport. Ne pas jeter des huiles de friture dans les toilettes ou dans les éviers, car cela a un impact concret sur le réseau comme sur nos finances.
Comment agir ? Des gestes simples permettent d’éviter ce fléau. Ne rien jeter dans les toilettes en dehors du papier hygiénique. Et verser vos huiles usagées dans des bouteilles plastiques que vous pouvez jeter dans votre poubelle, ou, mieux encore, apporter à la déchetterie si vous en avez plusieurs.
*Attention, même si elles sont « biodégradables », les lingettes n’ont pas le temps de se désagréger pendant leur trajet dans les réseaux d’assainissement. Une lingette met 3 à 4 mois pour être entièrement dégradée. Voilà pourquoi il faut impérativement les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes.