Su ayuntamiento / Noticias / Le recensement de la population 2024 va commencer

Le recensement de la population 2024 va commencer

Une nouvelle campagne de recensement de la population de Mèze se déroulera du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2024.

Se faire recenser est un geste civique et obligatoire qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. Seuls 8 % des logements de la ville de Mèze, tirés au sort par l’INSEE, feront l’objet de ce recensement cette année.

Les habitants concernés recevront dans leur boite aux lettres un courrier leur indiquant les informations utiles. La visite de l’un des trois agents recenseurs désignés par arrêté municipal, s’effectuera tout au long de la période. L’agent, muni d’une carte officielle tricolore avec photographie, est tenu au secret professionnel.

L’agent recenseur vous proposera de procéder au recensement par internet en priorité dans un souci de rapidité et d’efficacité : des codes d’accès individuels vous seront alors remis en main propre ou dans votre boîte aux lettres.

Vous devrez alors renseigner les différents questionnaires sur le site internet sécurisé mis à disposition par l’INSEE : www.le-recensement-et-moi.fr .

Par ailleurs, il est également possible de se faire accompagner à l’espace France Services (www.ville-meze.fr/france-services) par un conseiller numérique pour la démarche sur internet, muni des codes, si nécessaire.

S’il n’est pas possible de réaliser cette démarche soi-même sur internet, l’agent recenseur procédera à votre recensement avec l’utilisation de questionnaires sous format papier.

Le recensement de la population permet de savoir  le nombre de personnes vivant en France et d’établir ainsi  la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population et les logements : âge, profession, moyens de transport utilisés, évolution du nombre de pièces des logements, etc.
 
Les résultats sont essentiels puisqu’ils permettent de :
1.Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune: plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

2.Définir le nombre d’élus au conseil municipal ou le nombre de pharmacies par exemple

3.Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, etc.), de commerces ou de logements.

Plus de renseignements sur le site de l’INSEE : www.le-recensement-et-moi.fr, ainsi qu’auprès du service Population en mairie centrale : 04 67 18 30 30 / etat-civil@ville-meze.fr

Vos agents recenseurs sont également à votre disposition pour répondre à vos questions à compter du 18 janvier.