Su ayuntamiento / Noticias / Défibrillateurs

Défibrillateurs

Votre commune vient de s'équiper en D.A.E. !
  • Mais qu'est ce qu'un D.A.E ?
C'est un Défibrillateur Automatisé Externe ; dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque.
.
  • Pourquoi s'équiper en défibrillateur ?
Dans 80 % des cas d'arrêt cardiaque, le coeur est en fibrillation. Si des témoins sont présents et qu'un défibrillateur est à proximité, cette personne peut être sauvée !
En effet, lorsqu'une personne est victime d'un arrêt cardiaque, le cœur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur.
.
  • Qui peut l'utiliser ?
Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge.
.
  • Où le(s) trouver à Salaunes ?
- Devant la cantine scolaire (entre l'église et l'épicerie).
- Un autre défibrillateur se situe dans la salle des fêtes de la Garenne, qui pourra être utilisé en cas de besoin lors de l'utilisation de ces locaux.
.
  • Où le(s) trouver en France ?
☑ Via l'application pour mobile gratuite "Staying Alive" https://www.stayingalive.org/ qui récence les défibrillateurs et vous permet :
1. grâce à la géolocalisation de vous indiquer les défibrillateurs les plus proches
2. de vous indiquer les gestes qui sauvent
3. d'adhérer (uniquement si on le souhaite) à un réseau de volontaire bénévole pour prodiguer (sur sollicitation exclusive de services de secours professionnels) les premiers sur une personne en arrêt cardio-respiratoire dans l'attente de l'arrivée des services compétents
4. contacter directement les secours

☑ Via l'application pour mobile gratuite "SAUV Life" https://sauvlife.fr/ qui vous permet de vous pouvez vous inscrire en tant que bénévole (avec ou sans expérience) pour intervenir (sur sollicitation exclusive du SAMU) dans l'attente de l'arrivée des secours.
Une fois inscrit en tant que bénévole, vous pouvez également via cette application appeler directement le SAMU si vous êtes témoin d'une personne en arrêt cardio-respiratoire et visualiser les défibrillateurs les plus proches de vous.