Su ayuntamiento / Noticias / CHATS LIBRES - GESTION DE LA POPULATION

CHATS LIBRES - GESTION DE LA POPULATION

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de gérer leurs populations en maîtrisant leur prolifération. Un couple de chats non stérilisé peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en quatre ans.

En 2024, une campagne de capture a été programmée par arrêté municipal dans le centre-bourg de Buzet-sur-Tarn, 11 chats ou chattes non identifiables ont été capturés, castrés ou stérilisées et relâchés sur le lieu de capture.

Après délibération du conseil municipal le 16 octobre 2024, Gilles Joviado,Maire de Buzet sur Tarn a signé le 25 octobre 2024 une convention avec l' Association SEA : Sauvetage Espoir Animal et Occi'Vet - Clinique Vétérinaire de Bessières et Centre de Rééducation pour la mise en place début 2025 d'une action de régulation de la population féline sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans les lieux publics de la commune conformément aux dispositions de l'Article L211-27 du code rural et de la pêche maritime.

Les chats non identifiés qui seront capturés, après les actes de vétérinaires (stérilisation et identification) par Occi'Vet - Clinique Vétérinaire de Bessières et Centre de Rééducation, l'Association SEA : Sauvetage Espoir Animal procédera à la remise sur le lieu de capture ainsi traités. Dés lors ces chats auront acquis le statut de "chat libre"

L'Association SEA : Sauvetage Espoir Animal sera dotée de 10 kits de Test pour le virus de l’immunodéficience féline (FIV) et le virus de la leucose féline (FeLV).