Su ayuntamiento / Noticias / Un arrêté municipal contre le fléau du protoxyde d'azote

Un arrêté municipal contre le fléau du protoxyde d'azote

Chers habitants,

À Cendras, la vente, l'usage et la détention de cartouches de protoxyde d'azote sont désormais interdits et sanctionnés, en vertu de l’arrêté municipal du 12 mars 2025
n°2025-21.

Le protoxyde d’azote, plus connu sous le nom de gaz hilarant, est un produit initialement utilisé en pâtisserie et en médecine, entre autres. Mais depuis plusieurs années, son usage a été détourné à des fins récréatives. La commune de Cendras ne fait hélas pas exception et ce phénomène y prend d’ailleurs des proportions inquiétantes eu égards aux constats quotidiens faits par les services communaux à travers la découverte de cartouches de gaz usagées jonchant le sol.

Or s’il provoque parfois l’hilarité de ses utilisateurs, le protoxyde d’azote se révèle un véritable danger pour leur santé. Lors de son inhalation à l’aide d’un ballon de baudruche, ce gaz peut notamment provoquer :

  • Une asphyxie pouvant entraîner la mort

  • Un risque de perte de connaissance pouvant entraîner une chute grave

  • Des brûlures

La consommation répétée et à forte dose de ce gaz euphorisant a des conséquences parfois irréversibles sur le cerveau et la moelle épinière. Son usage régulier entraîne les effets secondaires suivants :

  • des pertes de la mémoire

  • des troubles de l’humeur de type paranoïaque

  • des troubles du rythme cardiaque


Considérant qu’il est nécessaire de restreindre l’accès à ce produit aux seuls majeurs dans un souci d’éviter le détournement d’usage de ce produit par les mineurs, Sylvain André, en sa qualité de premier magistrat de Cendras, garant de la santé, de la salubrité et de la sécurité publiques sur l’ensemble du territoire communal, a signé un arrêté municipal en date du 12 mars 2025 (voir fichier joint).

Cet arrêté prohibe la vente de protoxyde d’azote aux jeunes cendrasiens âgés de moins de 18 ans. Il est désormais interdit aux personnes mineures et majeures de posséder sur elles, dans l’espace public du territoire de la commune de Cendras, des cartouches contenant du protoxyde d’azote, de même qu’il leur est interdit d’utiliser ce produit à des fins récréatives sur l’espace public. L’abandon sur la voie publique de ces cartouches est lui aussi prohibé.

Les infractions au présent arrêté seront constatées, poursuivies et réprimées conformément aux lois et règlement en vigueur.

Mairie de Cendras