Inicio / Noticias / Programme des Célébrations de la Madunnuccia jeudi 18 mars 2021

Programme des Célébrations de la Madunnuccia jeudi 18 mars 2021

Eccu u prugrama pà a festa di a Madunnuccia, ghjovi u 18 di marzu Retrouvez le programme des célébrations de la Madunnuccia le jeudi 18 mars 2021.
PROGRAMME
Programme des Célébrations de la Madunnuccia jeudi 18 mars 2021
Jeudi 18 mars : Jour de la Fête de Notre-Dame de la Miséricorde :

La statue de la Madunnuccia sera placée sur le parvis de la cathédrale 8h à 17h, afin de permettre au plus grand nombre de fidèles de prier et déposer leurs bougies de dévotion.

8h    :    messe

10h  :   messe solennelle présidée par l’abbé Coeroli, administrateur du diocèse celle ci sera également retransmise dans les médias.

14h30 :  messe

16h  :    messe suivie du Salut solennel du Saint-Sacrement.

Une inscription pour participer aux messe obligatoire :
En raison de la contrainte sanitaire de distanciation le nombre de places dans l’église est très limité  pour toutes les Messes du 18 mars, une inscription préalable est donc obligatoire : un registre est à disposition des fidèles à l’accueil de la Cathédrale d’Ajaccio, pour des raison de sécurité et de préservation de l’environnement seules les bougies de dévotion en vente sur place seront autorisées.

En raison des décrets sanitaires, la procession ainsi que la veillée traditionnelle n'auront pas lieu cette année.

Les origines de la Madunnuccia
Au milieu du XVIIème siècle la peste fait peur, elle décime les populations qui en sont touchées. Particulièrement dans plusieurs régions de l'Italie et la ville de Gênes. A Ajaccio, le Conseil des Anciens décide de mettre la ville sous la protection de la Vierge miraculeuse de Savone, Notre Dame de la Miséricorde.

Le 16 novembre 1656, la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville et prennent l'engagement perpétuel de la célébrer le 18 mars de chaque année. C'est le vœu des
« Magnifiques Anciens ». Ils font édifier une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.
Depuis, les solennités débutent le soir du 17 mars par les prières traditionnelles devant la statue de la Madunuccia située sur la place des Palmiers.

Le 18 mars, le conseil municipal se rend en cortège à la cathédrale afin d'assister à la grand messe. L'après midi, la procession fait le tour de la ville et la statue de Notre Dame de la miséricorde est suivie de la foule.