Inicio / Noticias / L'Inventaire du Patrimoine, un travail ambitieux pour une identité ajaccienne forte

L'Inventaire du Patrimoine, un travail ambitieux pour une identité ajaccienne forte

​Depuis le mois de juillet 2019, la Ville d’Ajaccio effectue un Inventaire général de son patrimoine immobilier et mobilier. Cette longue mission de plusieurs années, s’inscrit dans le cadre du label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » dont la Ville est titulaire depuis 2012. Cet Inventaire intervient comme un support fiable à la prise de décision dans le cadre des politiques d’aménagements urbains, mais aussi pour les politiques économiques, touristiques et culturelles, importantes sur le territoire ajaccien
En vue de réaliser ces recherches, la Ville a mandaté un chargé d’inventaire. Florian Blazin, 32 ans, ingénieur Art et Métier et titulaire d’un Master 2 en étude du patrimoine de l’université Toulouse II Jean-Jaurès, nous explique ici son travail, celui-là même présenté en conseil municipal du 25 octobre dernier.

Un oeil neuf
« Bien avant d’être une recherche normée nationalement, reconnue internationalement, ou encore une base de connaissance, l’Inventaire général du patrimoine culturel est, au premier abord, perçu par ses créateurs, André Malraux et André Chastel en 1964 comme une démarche utopique : un rêve de connaissance exhaustif du patrimoine sur l’ensemble du territoire national. Il se définit comme des missions, le plus souvent à dimension topographique, comme c’est le cas à Ajaccio, plus rarement thématique qui s’inscrivent dans une volonté de recensement, d’étude et de mise en valeur des éléments du patrimoine public ou privé qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Cette définition, rationnelle pourtant, fait apparaitre clairement l’aspect subjectif qui pèse sur le chercheur et aussi la dynamique de l’approche qui pourtant se voudrait exhaustive et vise à répondre au mieux à l’utopie de la connaissance absolue : à répondre avec le minimum de contraintes à la problématique du « tout patrimoine ».

L'Inventaire du Patrimoine, un travail ambitieux pour une identité ajaccienne forte

Un vaste territoire d’étude
• 78 hectares
 
• 970 parcelles
 
• 15 monuments historiques classés ou inscrits
 
• 105 monuments « remarquables »
 
• 467 monuments « intéressants »
 
• Exhaustivité recherchée

Un fonds colossal
L'Inventaire du Patrimoine, un travail ambitieux pour une identité ajaccienne forte
Un fonds documentaire bibliographique et archivistique colossal. Depuis 2019, environ 23 400 pièces ont déjà été dépouillées.

Archives Collectivité de Corse : environ 6 000 pièces

Archives Médiathèques de l'Architecture et du Patrimoine : environ 6 800 pièces, 60 cartons

Archives départementales et municipales : 7 000 pièces environ + un fonds de matrices d’environ 50 000 pièces utilisé au quotidien

Archives Direction Régionales des Affaires Culturelles : 3 600 pièces environ