Inicio / Noticias / 20/11 Conférence : Fred Scamaroni

20/11 Conférence : Fred Scamaroni

Cunfarenza annant'à Fred Scamaroni u 20 di nuvembri à 6 ori è mezu Lundi 20 novembre / 18h30 Entrée libre
20/11 Conférence : Fred Scamaroni
« La mort est inhérente à la guerre. Elle fait partie des règles.
En s’engageant au cours de la Seconde Guerre mondiale pour une France libre, ils ont choisi de sacrifier leur vie.
Au combat, certains sont morts pour l’honneur, refusant de se rendre à l’ennemi. D’autres, se sont sacrifiés pour tenter de sauver la vie des autres. Dans l’ombre, les résistants, traqués par la Gestapo, ont fait le choix de croquer leur pilule de cyanure, de se trancher la gorge ou de se pendre plutôt que de céder à la pression de la torture. »
Il y a 80 ans, le 19 mars 1943, le Résistant de la première heure, héros de la France libre au destin tragique, Fred Scamaroni mettait fin à ses jours dans une cellule de la citadelle d’Ajaccio sans avoir révélé sa véritable identité, ni la moindre information pouvant mettre en danger ses amis.»
Le dernier livre de  l’historien caennais, Stéphane Simonnet , consacre un chapitre au parcours hors norme de ce résistant de la première heure, révélant au passage la réalité de ses derniers instants, différente de la version habituellement racontée.
Stéphane Simonnet retrace ainsi le destin tragique du combattant aux valeurs de liberté, d’indépendance et de sacrifice.
 
Docteur en histoire, chercheur associé à l’université de Caen et ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen, StéphaneSimonnet est l’auteur chez Tallandier des Poches de l’Atlantique. Les batailles oubliées de la Libération (2015), Les 177 Français du jour J (2017), Nous les hommes du commando Kieffer (2019) et d’une biographie du commando Kieffer(«Texto»,2022).
 
La librairie La Marge sera présente pour une séance de dédicaces à l’issue de la conférence.