Su ayuntamiento / Noticias / Alerte tempête Goretti vigilance orange

Alerte tempête Goretti vigilance orange

#VigilanceOrange
 
🟠💨​🌊​Tempête « Goretti » : vigilances orange vent violent et vagues-submersion en Finistère, fortes perturbations attendues 
 
⚠️​ La tempête « Goretti » s’approche de la Bretagne en fin d’après-midi, avant de se décaler vers l’est et d’impacter la Normandie ainsi que le nord de la région Centre-Val de Loire.
À son passage, des rafales de vent de 100 à 120 km/h sont attendues dans les terres, en flux de sud-ouest. Sur le littoral nord du département, les rafales pourront atteindre 120 à 140 km/h. 
 
👉 Déjà placé en vigilance jaune « vent violent » depuis 10 heures ce jour, le département du Finistère passera en vigilance orange « vent violent » à compter de 16 heures.
Cette vigilance orange sera maintenue durant la nuit et une partie de la matinée du vendredi 9 janvier 2026.
 
Par ailleurs, le Finistère est également placé :
    • en vigilance orange « vagues-submersion » à compter de 18 heures pour le secteur Finistère Nord, et en vigilance jaune pour les secteurs Finistère Ouest et Sud. À l’approche de la pleine mer, de fortes vagues combinées à une surélévation du niveau de la mer sont susceptibles de provoquer des phénomènes de submersion côtière. 
    • en vigilance jaune « orages » à partir de 20 heures, vigilance qui se poursuivra tout au long de la journée du vendredi 9 janvier 2026.
      
Consignes de prudence à la population
 
Dans ce contexte, le préfet du Finistère, Louis Le Franc, appelle l’ensemble de la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes générales de prudence, notamment :
    • limiter ses déplacements et éviter toute promenade en bord de mer ou en forêt ;
    • adapter sa conduite aux conditions météorologiques ;
    • ne pas pratiquer d’activités nautiques à risque ;
    • faire preuve de vigilance lors d’activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité du littoral et des cours d’eau ;
    • mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés ;
    • ne pas intervenir sur les toitures et se prémunir contre les chutes d’arbres ou d’objets ;
    • installer les groupes électrogènes exclusivement à l’extérieur des habitations.
Le plan blanc est actuellement activé dans plusieurs hôpitaux du nord du département. Le préfet appelle en conséquence à la responsabilité de chacun afin de ne pas surcharger inutilement les services d’urgence.
Conditions de circulation routière
 
🌉​ Afin de garantir la sécurité des usagers, la circulation sur le pont de l’Iroise à Brest pourra faire l’objet de limitations de vitesse, signalées par des panneaux à message variable.
En fonction de l’évolution de la situation météorologique et de la force des vents, des interdictions de circulation pourront également être décidées.
Les usagers sont invités à lire les panneaux à messages variables présents sur la RN 165 et consulter l’état du trafic routier sur les sites : Bison Futé et https://www.inforoute29.fr/
 
​🚅​ Circulation ferroviaire
Compte tenu des conditions météorologiques, et afin de garantir la sécurité des voyageurs et des personnels, la circulation ferroviaire est interrompue sur l’axe Quimper–Landerneau à compter de 16h30. Des dispositifs de substitution routière seront mis en place entre Quimper et Landerneau.
 
Par ailleurs, d’autres perturbations sont susceptibles d’affecter l’ensemble du réseau ferroviaire. Avant tout déplacement, il est recommandé de consulter les informations actualisées sur le site de la SNCF Bretagne : https://www.ter.sncf.com/bretagne
 
🛥️ ​Liaisons maritimes
Les liaisons maritimes à destination des îles pourront également faire l’objet d’annulations ou de modifications d’horaires.
 
Les usagers sont invités à se renseigner sur : https://pennarbed.breizhgo.bzh/
 
⚡ Consignes en cas d’incident sur le réseau électrique
En cas d’incident ou de dysfonctionnement du réseau électrique, il est impératif de :
    • ne jamais toucher à des fils électriques tombés au sol ;
    • ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique ;
    • signaler toute anomalie (fils à terre ou trop bas, poteaux endommagés, etc.) à Enedis ;
    • respecter strictement les zones de danger balisées ;
    • signaler toute situation dangereuse, 24h/24 et 7j/7, au 09 72 67 50 29
Il est également possible de suivre en temps réel l’état du réseau électrique de sa commune sur : www.enedis.fr/panne-et-interruption
 
​ℹ️ Suivi de la situation météorologique
La situation météo est évolutive, le préfet du Finistère recommande de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr
 
Des informations seront également communiquées régulièrement sur le site internet (https://www.finistere.gouv.fr/) et les réseaux sociaux de la préfecture (prefet29)
 
SDIS 29 - sapeurs-pompiers du Finistère
Gendarmerie du Finistère
Police nationale du Finistère