Cette situation pourrait perdurer jusqu’à ce mardi 9 juillet, des réparations complexes s’avérant nécessaires. Pour pallier cette situation des interconnexions avec les réseaux de Quimper Bretagne Occidentale et du Pays Bigouden Sud sont en cours de déploiement pour secourir le réseau impacté. Ces interconnexions de réseaux doivent permettre d’assurer une alimentation partielle en eau des communes.
Toutefois, une partie importante du réseau n’ayant pas été utilisée plus de 24h et les inversions de flux occasionnées ne permettent pas de garantir la pleine potabilité de l’eau, elle pourrait par ailleurs être trouble au robinet.
Dans ce contexte, par mesure de précaution, le Préfet du Finistère demande à la population des quatre communes concernées de ne pas consommer l’eau issue du réseau et de la réserver aux usages non alimentaires. En particulier, les personnes fragiles doivent éviter de consommer l’eau du robinet dans les communes de Clohars-Fouesnant, Gouesnac’h, Pleuven et Saint-Evarzec.
La population sera informée du retour à la normale. Selon les premières estimations, celui-ci pourrait intervenir mardi 9 juillet, sous réserve de difficultés supplémentaires qui interviendraient lors de la réparation de la conduite rompue.
Clohars-Fouesnant met à disposition des packs d’eau à prendre en Mairie sur les créneaux (vendredi et samedi à la Mairie et dimanche au niveau du bureau des bureaux de votes)
- 10h-12h30
- 14h-19h00
Les services des collectivités concernées et de l’Etat restent mobilisés pour assurer une gestion coordonnée et sécurisée de la situation.