Su ayuntamiento / Noticias / MÉTÉO - Point de la préfecture

MÉTÉO - Point de la préfecture

,

Point à 07h30
Le département du Finistère est maintenu en vigilance météorologique orange neige-verglas jusqu’à 10h00 ce jour, mardi 6 janvier 2026, en raison des températures négatives de la nuit, entraînant un important risque de verglas.
Les services gestionnaires de voirie (DIRO, Conseil départemental) ont œuvré dès hier soir (salage préventif des voiries sur les axes principaux) et toute la nuit (salage global des voiries) pour prévenir les risques.
A cette heure, les conditions de circulation peuvent être localement délicates, tant sur le réseau routier national, que sur le réseau routier départemental et les voiries communales, notamment dans le nord du département (Brest et sud de Brest), le nord-est (secteur Morlaix) et le centre du département (secteur Roc’h Trédudon-Carhaix, RN 164 vers Carhaix) du département. Par ailleurs, des pluies verglaçantes entre Henvec et Brest ainsi que sur la presqu’île de Crozon peuvent rendre encore plus difficiles les conditions de circulation.
Les risques d’accident sont accrus. Depuis ce matin, 10 accidents, corporels et matériels, impliquant des véhicules légers et des deux-roues ont déjà été signalés.
Dans ce contexte, le préfet du Finistère, Louis Le Franc, appelle l’ensemble de la population à la plus grande prudence sur les routes et invite chacun à limiter autant que possible ses déplacements.
Si néanmoins vous avez à vous déplacer, adoptez une conduite prudente et respectez les consignes et restrictions de circulation édictées par les autorités. N’oubliez pas de munir votre véhicule d’équipements spéciaux et d’emporter des vivres et des couvertures.
Des contrôles seront effectués par les gendarmes et les policiers.
Tenez-vous informés des conditions de circulation sur https://www.inforoute29.fr/ et sur le site internet de la préfecture et les réseaux sociaux.
Prolongation de la suspension des transports scolaires
Les transports scolaires sont à nouveau suspendus ce mardi 6 janvier 2026 toute la journée.
La circulation des transports interurbains est pour l’heure maintenue mais des difficultés de circulation sont à prévoir.
Pour un savoir plus sur l’état de circulation de vos lignes, consultez le site www.breizhgo.bzh
Arrêté préfectoral du 5 janvier 2026 portant réglementation exceptionnelle de la circulation routière dans le département du Finistère :
https://www.finistere.gouv.fr/.../Recueils-publies-en-2026
Maintien des restrictions de circulation des poids lourds
• sur le réseau routier national :
La circulation reste interdite pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble du réseau routier national du département du Finistère (RN 12, RN 164 et RN 165).
• sur le réseau secondaire :
La circulation reste interdite pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ainsi qu’aux tracteurs sur les routes suivantes :
D15 Quimper-Coray
D44 Bénodet-Pont l'Abbé
D58 St Pol-Morlaix
D112 Kervao-Pen Ar chleuz'h
D165 Kergleuz - giratoire des Foulques
D712 Brest-Landivisiau
D764 Landivisiau- Carhaix
D765 Bannalec-Rosporden-Hennebont (56)
D769 Plouay (56) -Carhaix
D770 Lesneven - Daoulas
D785 Quimper-Morlaix
D786 St Brieuc (22) -Morlaix
D787 Carhaix-Guingamp (22)
Vigilance avec les appareils de chauffage d’appoint
Enfin, le préfet du Finistère renouvelle ses consignes de grande vigilance avec les appareils de chauffage d’appoint. Vérifiez leur compatibilité avec un usage intérieur et ne les utilisez pas si vous avez un doute sur la conformité de leur fonctionnement (risque d’émission de monoxyde de carbone qui est un gaz inodore et mortel) :
https://www.bretagne.ars.sante.fr/froid-persistant...
Les groupes électrogènes doivent être installés à l’extérieur de la maison et il est fortement déconseillé d’utiliser les chauffages à combustion en continu.
Le préfet remercie l'ensemble des services mobilisés dans le cadre de cet épisode hivernal : service de l’État (préfecture, forces de sécurité (gendarmerie, police), DIRO) ainsi que les services du SDIS 29 et ceux des collectivités territoriales (Conseil départemental, mairies et EPCI) pour leur action sur le terrain.
La situation météo est évolutive, le préfet du Finistère recommande de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr