Su ayuntamiento / Noticias / Les maisons de Botbern : analyse du sondage

Les maisons de Botbern : analyse du sondage

À travers illiwap, et à titre d’essai, la commune de Brasparts a procédé en mars et avril 2024 à un sondage relatif à la sauvegarde des maisons de Botbern.
44 personnes ont répondu aux questions du sondage.
Compte tenu du manque de familiarité de la plupart des habitants avec cet outil de communication innovant (il s’agit du premier sondage de ce type au niveau de la communauté de communes), le résultat obtenu est encourageant.

L’action de sensibilisation pour faire connaître la situation précaire des maisons, lancée préalablement dans “le BIB”, le journal de la commune, a été évaluée dans un premier temps. Il apparaît qu’une bonne majorité des répondants connaissent leur situation et un peu moins de la moitié d’entre eux ont lu l’article proposé dans le bulletin communal pour alerter sur l'intérêt de leur préservation.

Une grosse majorité des personnes qui se sont exprimées (29/44) formulent le souhait que la commune accepte la proposition du département de transférer la propriété des immeubles à la commune. Cependant le vœu le plus souvent choisi conditionne cette acceptation à une absence totale de charge financière qui pourrait affecter les finances de la commune.

La plupart des participants ont profité de la faculté qui leur était offerte pour proposer des pistes de réflexion sur des projets d’avenir à même de justifier leur prise en charge.
Celles-ci portent en premier lieu sur une appropriation collective pour des projets culturels autour d’expositions, tiers lieux, ateliers d'artistes…Il est également évoqué un usage touristique : gîte d’étape, auberge de jeunesse… ainsi qu’une possibilité d’offrir une vitrine ou une opportunité tant pour l’artisanat local que pour des chantiers participatifs. Une dernière perspective pourrait être étudiée, la complémentarité de ressources avec Ti menez Are. 

Bien sûr les projets envisagés ne peuvent pas être développés en l’état. L’urgence absolue reste de sauver préalablement ces maisons d'une ruine imminente. Un groupe de travail réuni dans ce but se propose d’en étudier au plus tôt les voies et moyens.
Les personnes intéressées peuvent se faire connaître en s'adressant à la mairie, à l'office de tourisme ou à Gabriel Jacquemet (06 08 93 78 61).