Su ayuntamiento / Información práctica
Información práctica de Mairie de Saint-Léon-sur-l'Isle
-
lunes, martes, miércoles, jueves, viernes :
8 h 30 - 12 h 00 et 13 h 30 - 17 h 30 -
sábado
:
9 h 30 - 11 h 30 (état civil) -
domingo
:
Cerrado
Descripción
Abonnez-vous à la station illiwap de SAINT-LÉON-SUR-L'ISLE afin de recevoir toutes nos actualités et alertes en temps réel.
Descubrir
A 20 km de Périgueux, et à 4 kilomètres de l'échangeur autoroutier de Saint-Astier, au cœur du Périgord Blanc, la Commune de SAINT-LEON-SUR-L'ISLE (2200 habitants) bénéficie de la riante vallée de l'Isle.
Sur la rive droite, la route départementale 3 offre aux voyageurs moins pressés un itinéraire touristique entre la rivière et les côteaux verdoyants de la Double.
Le Château de Beauséjour du 14ème siècle est fortement attaché à l'histoire du Périgord et à l'histoire de France.
C'est le Cardinal Hélie de Talleyrand qui décide de faire construire en 1340.
Incendié pendant la fronde, restaurée au 17ème.
Il surplombe l'Isle très poissonneuse et un barrage entièrement refait par la population en 1970.
Il a été propriété communale de 1981 à juin 2003. Il appartient actuellement à un particulier.
Un restaurant panoramique et gastronomique est son atout d'aujourd'hui.
Gîtes et aménagements divers seront ses arguments de demain.
La richesse et la diversité de la vie associative Saint-Léonaise sont des biens indispensables que la Commune protège précieusement.
Elle témoigne du talent, du dévouement et de la générosité de dizaines de concitoyens qui œuvrent quotidiennement dans différents domaines.
Saint-Léon est riche aussi de nombreux panoramas, de forêts, de sentiers de randonnée balisés, de fontaines, de lavoirs, de 3 barrages, d'une église du 12ème siècle récemment restaurée à l'extérieur. Autant dire que le visiteur, ici, peut à loisir découvrir l'harmonie des paysages, pratiquer ses plaisirs et ses passes temps favoris.
En conclusion, Saint-Léon possède des atouts pour accueillir une petite activité touristique mais aussi sensibiliser sa population aux charmes de son environnement.
En remplacement d'un bac qui assurait la traversée de l'Isle entre Beauséjour et le village, le pont de Saint-Léon-sur-l'Isle est construit en 1880 puis élargi en 1971.
Le pont enjambe la rivière par ses 4 arches, il relie le vieux bourg à la résidence Beauséjour, c'est aussi le seul trait d'union avec le village des Meuniers
Sur la rive gauche de la RN 89 doublée d'une autoroute trans européenne, sur la rive droite, le CD3 qui offre aux voyageurs moins pressés un itinéraire touristique entre la rivière et les coteaux verdoyants de la Double.