Su ayuntamiento / Noticias / Communiqué Direction Départemental des Territoires

Communiqué Direction Départemental des Territoires

Dans le département de la Creuse, 7,7 % du parc privé des résidences principales (données FILOCOM 2019) seraient potentiellement indignes correspondant à 4 147 logements.

La lutte contre l'habitat indigne et le mal logement constituent donc une véritable politique publique qui nécessite une synergie et un travail collégial des différents partenaires locaux : Etat, communes, caisse d'allocations familiales, mutualité sociale agricole, Conseil départemental de la Creuse, tribunal judiciaire et récemment d'autres partenaires sont associés (DDFIP, GGN, DDPN et le SDIS).

Ces partenaires, regroupés au sein du PDLHI, disposent des compétences pour repérer des situations d'habitat indigne, traiter des dossiers complexes, assurer l'accompagnement social des ménages concernés et suivre les mesures prises et les travaux réalisés.

Acteur du logement, vous êtes également un partenaire essentiel dans la lutte contre l'habitat indigne. C'est pourquoi, nous souhaitons porter à votre connaissance un nouvel outil pour contribuer à la lutte contre le mal logement.