Su ayuntamiento / Noticias / Activités interdites au lac de Bosméléac

Activités interdites au lac de Bosméléac

Les résultats d’analyses de la qualité de l’eau révèlent la présence d’algues toxiques pour la santé publique dans le lac de Bosméléac. La baignade, les activités nautiques restent ainsi interdites jusqu’à nouvel ordre, la consommation de poisson de pêche est déconseillée.

A la suite d’analyses menées par le laboratoire Labocéa, la présence de cyanobactéries a été détectée dans l'eau du lac de Bosméléac, ce qui a conduit l'Agence Régionale de Santé (ARS) à déclencher le seuil d'alerte n°2.

En conséquence, plusieurs restrictions ont été mises en place pour la santé publique :

  • La baignade et les activités nautiques impliquant un risque de chute ou de contact avec l'eau sont interdites.
  • La consommation de poissons de pêche est déconseillée.
  • Il est recommandé de prendre une douche après tout contact accidentel avec l'eau.
  • Il est conseillé d'éviter que les animaux domestiques ne boivent l'eau ou s'y baignent.
  • La pêche reste autorisée, à condition de bien rincer son matériel à l'eau claire après usage.

Ce phénomène de développement de cyanobactéries n'est pas un cas isolé pour le lac de Bosméléac, car d'autres plans d'eau en Bretagne ont également été touchés récemment.