Su ayuntamiento / Noticias / Une filière bilingue français-breton va ouvrir à Trévé

Une filière bilingue français-breton va ouvrir à Trévé




Le Comité académique des langues régionales a validé l’ouverture d’une classe bilingue français-breton dès la rentrée prochaine, à l’école de Trévé (Côtes-d’Armor). Des élèves sont attendus dès la rentrée prochaine.

Gérard Mathécade, maire, a accueilli la présidente de l’association Div Yerz Breizh Trévé, Guillaume Morin, référent de l’Office public de la langue bretonne et quelques familles, lundi 29 janvier à l’école publique des Perrières afin de conforter le projet de classe bilingue.  Cette classe bilingue français-breton est ouverte à tous les enfants de Trévé et des communes alentour. La connaissance préalable du breton n’est pas indispensable car la plupart des élèves viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne et certains sont originaires d’autres régions ou d’autres pays. Le bilinguisme précoce est bénéfique pour le développement de l’enfant et sera plus tard un atout sur le marché du travail car 1 800 postes nécessitent actuellement la maîtrise de la langue bretonne , a souligné le maire.

Ces futurs élèves rejoindront le nombre croissant de jeunes bretons inscrits dans une filière publique bilingue, plus de 10 000 en 2023, soit un élève sur deux en Bretagne. L‘Office public de la langue bretonne, chargé d’assurer l’information des familles et des collectivités territoriales, s’appuie sur une convention entre l’État, la Région et l’Éducation nationale. La classe de maternelle s’adresse aux enfants nés en 2019, 2020, 2021 et 2022. Les niveaux suivants, CP, CE1, ouvrent année par année avec l’avancement en âge des enfants, afin d’assurer la continuité pédagogique bilingue de la maternelle au lycée. La classe est prise en charge par un enseignant de l’Éducation nationale, qui suit les programmes officiels.

L’association Div Yerz Breizh Trévé a été créée pour promouvoir et faire vivre cette filière bilingue. Elle est ouverte à tous. Les membres portent un projet motivant, positif et plein de sens qu’ils souhaitent construire et partager. La Fédération Div Yezh Breizh réunit une centaine d’associations à l’échelle régionale.

Les modalités:


Dès la rentrée 2024, les enfants de maternelle pourront débuter leur apprentissage après leur inscription en mairie par leurs parents. Le document de pré-inscription sera remis aux familles et à retourner en mairie. L’OPLB organisera prochainement une permanence d’information à destination des familles. Guillaume Morin se tient dès à présent à la disposition des parents qui souhaiteraient plus d’information.
Contact. guillaume.morin@opab.bzh, tél.06 32 97 67 78 ; mairietreve@orange.fr, tél.02 96 28 13 67 ; ecole.0221616m@ac-rennes.fr, tél.02 96 38 34 44.