Su ayuntamiento / Noticias / 🐔 Alerte foyer LOUDÉAC – Influenza aviaire 🦆

🐔 Alerte foyer LOUDÉAC – Influenza aviaire 🦆

Le virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène de type H5 circule actuellement en Bretagne, un élevage a été détecté sur la commune de Loudéac.
Dans ce contexte, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) a demandé la mise en place d’un recensement des volailles. Merci de bien vouloirs complétés le cerfa ci-dessous pour tous les détenteurs de volailles ou d’autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle. Ce document est à retourner dûment complété à la mairie via l'adresse mail : mairie@saint-maudan.bzh ou a remettre directement dans la boite aux lettres de la marie ou à l'accueil.

⚠️ En cas de mortalité anormale, prévenez sans délai votre vétérinaire ou la mairie.

La Préfecture alerte : Suite à la détection, le 29/12/2025, d'un foyer d'IAHP dans un élevage sur la commune de LOUDÉAC, une zone de protection et une zone de surveillance coalescente ont été mis en place par arrêté préfectoral en cours de signature.
- Le principe général est l'interdiction de mouvements dans ces deux zones.
Vous trouverez ci-dessous.:
- La carte du zonage
- L'arrêté en pièce-jointe liste les mesures à mettre en place dans chacune des zones, incluant des autocontrôles pour certaines productions.
Tout mouvement nécessite une demande de dérogation.
Concernant les dérogations à l'interdiction de mouvements, vous pouvez vous référer à la dernière version de l'IT DGAL/SDSBEA/2025-527 du 19/08/25 relative aux mesures applicables à la suite de la confirmation d'un foyer IAHP.
Vous veillerez à respecter toutes les dispositions prévues pour solliciter ces dérogations, notamment en termes de contrôles préalables et de mesures de biosécurité (ramassage, transport) et de fournir tous les justificatifs nécessaires.

De plus, concernant les abattages, je vous rappelle que les abattoirs doivent être soit inclus dans la zone réglementée soit situés au plus près de la zone réglementée. Ce point est pris en compte lors de l'instruction des dossiers de demande de dérogations.
Vous pouvez dès maintenant déposer des laissez-passer pour les mouvements à venir (transport d'OAC, œufs de consommation, animaux entre élevages, animaux vers les abattoirs) vers le lien suivant sur Démarches Numériques :
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/ddpp22-demande-de-lps-pour-un-mouvement-de-viandes
En cas de difficulté vous pouvez envoyer un mail à :
Pour les œufs de consommation et les mouvements vers l'abattoir : ddpp-ha@cotes-darmor.gouv.fr
Pour les animaux : ddpp-influenza@cotes-darmor.gouv.fr
Les dossiers peuvent être ouverts dès lors que le mouvement est programmé et les justificatifs peuvent être apportés au fur et à mesure de leur obtention. Au-delà des premiers jours de la mise en place de la zone, les demandes devront être déposées au moins 48 h avant le mouvement.
Pour rappel, les mises en place sont interdites dans les deux zones.