Su ayuntamiento / Noticias / Passage en vigilance sécheresse de l'ensemble du département

Passage en vigilance sécheresse de l'ensemble du département

Depuis le 13 octobre 2022, le département des Côtes-d’Armor est placé en situation d’alerte renforcée sécheresse, après avoir connu une période de situation de crise depuis le 10 août au cours de laquelle votre mobilisation a été essentielle.
Les pluies des mois de septembre et d’octobre ont permis aux cours d'eau de retrouver des débits proches des normales de saison, les réserves des barrages sont en voie de reconstitution et les ressources souterraines s’améliorent progressivement.
Les prévisions météorologiques présentent une pluviométrie « de saison » pour les prochains jours, ce qui conduit à stabiliser la situation et  assure de disposer des réserves suffisantes pour la production d’eau potable, avec une prévision qui reste cependant limitée à environ 70 jours (contre 90 en temps normal).
Ces constats, présentés aux membres du comité de gestion de la ressource en eau le 25 octobre, permettent de placer le département des Côtes-d’Armor en situation de vigilance, cette évolution positive restant à confirmer dans la durée.
Les mesures de restriction d’usage d’eau potable sont ainsi levées. Il est cependant demandé à tous les consommateurs de rester économes, dans un esprit de solidarité collective, et alors qu’a débuté la période au cours de laquelle le département reconstitue ses réserves pour l’année prochaine.