Su ayuntamiento / Noticias / Détenteurs de porcs ou de sangliers déclaration....

Détenteurs de porcs ou de sangliers déclaration....

La Préfecture nous rappelle que la Peste porcine Africaine (PPA) touche plusieurs pays d'Europe, affectant les porcs domestiques comme les sangliers sauvages. Des foyers de peste porcine africaine sont aujourd'hui proches de nos frontières, en Italie et en Allemagne, touchant à la fois la faune sauvage et des élevages.
Sans danger pour l'Homme, la peste porcine africaine est contagieuse et mortelle pour les porcs et les sangliers et génère de graves conséquences économiques pour les éleveurs et toute la filière porcine fortement représentée en Bretagne et notamment dans les Côtes-d'Armor.
Le virus de la PPA a une durée de vie longue dans le milieu extérieur, y compris dans la viande et la charcuterie. Il est donc essentiel de prendre toutes les précautions afin de ne pas rapporter de l'étranger, et en particulier des zones touchées, des aliments à base de porc ou de sanglier. Le respect des mesures de biosécurité en élevage est également essentiel à respecter par les professionnels de la filière.
Afin de nous préparer collectivement au mieux à l'arrivée potentielle de cette maladie en France, le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a lancé cet été une campagne de diffusion de messages spécifiques adressé aux éleveurs, chasseurs, promeneurs, transporteurs et travailleurs saisonniers.
C'est dans la continuité de ces actions de sensibilisation que la préfecture nous transmet cette nouvelle communication du MASA.
Il vise à toucher en particulier tous les détenteurs de porcins possiblement inconnus de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) en leur rappelant notamment les mesures de biovigilance à adopter et l'obligation de se déclarer auprès de l'établissement départemental de l'élevage (Ede), pour les Côtes d'Armor: 02 96 79 21 94  ede.identification22@bretagne.chamagri.fr