Su ayuntamiento / Noticias / Création de l’école des jeunes porte-drapeaux des Côtes d’Armor : appel aux volontaires

Création de l’école des jeunes porte-drapeaux des Côtes d’Armor : appel aux volontaires

La délégation militaire des Côtes d’Armor souhaite créer une école de formation de porte-drapeaux pour des jeunes volontaires. Elle aura un double objectifs :

1- soulager les plus anciens de nos porte-drapeaux, qui rappelons-le sont des bénévoles, anciens combattants ou non, assurant lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit donc d’exercer sa fonction avec dignité et constance.

2- renforcer le lien intergénérationnel pour faciliter la conservation de la mémoire militaire et de la Résistance dans le département. Il doit participer à la résilience de la Nation. C’est pour cela que le monde combattant associatif sera impliqué dans la formation des jeunes volontaires. L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONA-VG) des Côtes d’Armor sera également étroitement associé à l’école des jeunes porte-drapeaux.

L’école des jeunes porte-drapeaux des Côtes d’Armor (EJPDCA) sera un dispositif souple et adaptable au contexte particuler des associations et des communes qui souhaitent y participer. Son objectif n’est pas de se substituer aux associations mais bien de soutenir en regard de la population vieillissante des porte-drapeaux. Elles garderont la main sur la validation des jeunes qui seront autorisés à porter le drapeau de leur association.

Il est proposé aux jeunes volontaires 1 formation en deux phases. Une 1ère phase théorique (d’une durée de 3h) qui permettra l’acquisition et la consolidation de connaissance portant sur la symbolique et les valeurs de la République, le déroulement des cérémonies et la déontologie du porte-drapeau. La seconde phase permettra d’acquérir le maniement du drapeau et l’exécution des ordres.

La formation sera sanctionnée par la remise d’un certificat et d’une paire de gants blancs en présence du parrain ou de la marraine porte-drapeau. Ces derniers donneront leur avis sur la capacité du jeune à participer effectivement à une cérémonie.

Vous avez entre 13 et 18 ans, vous vous sentez capables de porter un drapeau de taille standard pendant la durée de la cérémonie, vous souhaitez vous investir dans cette mission de mémoire, manifestez-vous auprès du secrétariat de mairie au plus vite. Vous pouvez télécharger ci-après le formulaire d’inscription : 52-20230215_NP-EMZD-O-DMD22 formulaire d’isncription EJPDCA (2)

Vous le déposerez au secrétariat de mairie ou par mail à mairie.laurenan@wanadoo.fr