Su ayuntamiento / Noticias / Début de la campagne électorale...

Début de la campagne électorale...

Bonjour,
« 
Un p’tit truc en plus » bat les records : ce p’tit truc en plus, c’est ce numéro 38, qu'il a fallu rajouter vendredi, à qui il a fallu trouver une petite place, ce numéro 38, numéro de cette liste dont le Conseil d’Etat a validé la participation aux élections europénnes vendredi dernier 24 mai. Et c’est un record du nombre de listes car le précédent était de 34 listes pour ces élections en 2019 ! Le décret avec les 38 listes validées est joint à ce message {arrêté du 23 mai}.
Depuis cette nuit de lundi, 27 mai, 00h00, la campagne officielle est ouverte, elle sera close le vendredi 7 juin, à minuit. Les dates clefs de la campagne électorale c'est ICI. Les programmes de (presque) tous les candidats, aux préoccupations européennes plus ou moins perceptibles, sont ici et peuvent être vous consultés : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr
Nous avions l'obligation d'installer 38 panneaux, pour des listes dont nous savons déjà qu'elles ne procéderont à aucun collage, à aucune distribution de tract, à aucune impression de bulletin de vote. Cela a représenté un coût de 400 € pour notre commune. Vous trouverez jointe la situation de chaque liste dans notre département en consultant le procès verbal de la commission de la Préfecture. 

En bref, ce qu’il faut savoir sur les élections européennes :
  • Les élections européennes se dérouleront le dimanche 9 juin. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures, le bureau de vote de Longèves est à la mairie.
  • Aucune refonte générale des cartes électorales n'est prévue pour les élections européennes. Il n’y aura donc pas de nouvelles cartes d’électeur. Seuls les nouveaux votants inscrits sur la liste électorale de Longèves (jeunes de 18 ans et électeurs nouvellement inscrits avant le 3 mai 2024) recevront une carte quelques jours précédents l’élection.
  • Il est encore temps de se préparer une procuration : il faut la remplir en ligne puis la faire valider en gendarmerie ou commissariat toute la démarche est ici : Faire sa procuration. Depuis le 1er janvier 2022, à ce jour, aucune disposition du code électoral ne fixe de date limite pour l'établissement des procurations de vote.
  • La condition d'attache du mandant et du mandataire dans la même commune est supprimée. Par conséquent, un électeur peut valablement donner procuration à une personne inscrite dans une autre commune que la sienne. Le mandataire devra toutefois se déplacer dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Le 9 juin, votons !

Nous vous souhaitons une bonne journée.
La Municipalité