Su ayuntamiento / Noticias / Les écoliers ytracois en immersion pédagogique dans la forêt

Les écoliers ytracois en immersion pédagogique dans la forêt

Dans le cadre de la gestion durable des parcelles communales de la forêt de Branviel et à l’invitation de la Mairie, des écoliers ytracois (école du Bex et Ecole des Volcans d’Auvergne) ont eu l’opportunité de visiter le chantier forestier en cours.
Les services de l’Office National des Forêts et la commune d’Ytrac ont fait appel à Vincent LECHEVALLIER, débardeur professionnel dont la particularité est d’utiliser des chevaux en lieu et place des engins forestiers.
Au fil de la matinée, des moments ont été consacrés à la découverte des différentes essences d’arbres de nos forêts dans une promenade commentée. Les professionnels, disponibles et passionnés, ont partagé leur savoir-faire, expliquant les différentes étapes du travail forestier, ce qui a captivé l’attention des enfants.
Un moment fort de la visite a été la démonstration du travail avec les chevaux de trait. Le cheval, grâce à sa légèreté et son agilité, permet de préserver la qualité productive des sols tout en minimisant les dégâts sur l’écosystème. « Le cheval occasionne peu, voire aucun dégât lors de son passage : pas d’arrachement de la régénération naturelle, pas de formation d’ornière, pas de tassement des sols », ont expliqué les spécialistes. De plus, l’utilisation des chevaux constitue une alternative écologique, sans émission de polluants.
Ce fut une très belle sortie pour les enfants qui ont pris conscience de l’importance de la préservation des forêts et des techniques douces employées pour leur gestion durable.