Su ayuntamiento / Noticias / COMMEMORATION DU 80ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI

COMMEMORATION DU 80ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI

80 ans après, la Ville de Roquevaire a commémoré la Victoire des forces Alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale, au terme d’un conflit qui a fait plusieurs dizaines de millions de victimes.
En présence de Monsieur le Maire Yves Mesnard, Madame la Première Adjointe Hélène Spinelli, des élus et jeunes élus du CMJ, des autorités civiles, militaires, des associations patriotiques, d’élèves et d’enseignants et de nombreux Roquevairois, un hommage solennel a été rendu à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté, devant les Monuments aux Morts de Lascours, Pont de l’Etoile et de Roquevaire.
Ce devoir de mémoire implique plus que jamais une double responsabilité à l’égard des derniers témoins, anciens combattants, résistants, survivants et une prise en compte de la jeunesse pour construire leur avenir dans la Paix.

Le Maire Yves Mesnard a rendu un vibrant hommage aux femmes et aux hommes, de toutes les origines, de tous les âges et de toutes les confessions, qui se sont élevés contre l’ignominie des nazis et ont combattus pour délivrer le Monde de cette oppression sans précédent dans l’Histoire.
« A ces sentinelles de la Liberté qui ont choisi l’engagement quand d’autre renonçaient, à tous ces combattants qui ont payé de leur vie, nous exprimons notre immense gratitude. Nous disons merci avec admiration, avec affection, avec la certitude cependant que les mots ne seront jamais à la hauteur de ce que nous leur devons ».

Moments forts de cette commémoration ! 🎺
Lors de la lecture, par les élèves des classes de CM1 et CM2 de Lascours et de Pont de l’Etoile du poème Liberté de Paul Eluard, un message d’espoir face à l’occupation allemande.
Lorsque les paroles du Chant des Partisans, l’hymne de la Résistance française, ont retenties dans le cimetière et dans la salle Monseigneur Fabre, magnifiquement interprétées par les élèves de l’école Joseph Martinat et du collège Louis Aragon.
Dans la salle Monseigneur Fabre, les élèves de Roquevaire ont présenté une exposition sur le devoir de mémoire.
Merci aux enseignant(e)s, directrices, parents pour leur implication.
Dans le cadre du programme d’échange avec leurs homologues Roquevairois, saluons la présence des élèves et enseignantes du collège allemand de Geestland, qui ont remis à M. le Maire, au nom de la Ville le drapeau de Geestland, symbole fort du jumelage en cours entre nos deux villes.