Su ayuntamiento / Noticias / Fêtes de fin d’année : mesures renforcées pour la sécurité

Fêtes de fin d’année : mesures renforcées pour la sécurité

À l’approche de Noël et du réveillon de la Saint-Sylvestre, les services de l’État sont pleinement mobilisés dans les Bouches-du-Rhône afin de garantir des fêtes sereines et sécurisées.

Des contrôles renforcés
•Des contrôles routiers seront déployés sur l’ensemble du département pour lutter contre la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
•Des patrouilles de police et de gendarmerie, en lien avec les polices municipales, assureront la sécurisation des lieux de culte, des marchés de Noël et des rassemblements festifs.

Des interdictions temporaires pour prévenir les risques. Afin de limiter les accidents, les violences et les incendies :
❌ Interdiction de l’usage, du transport et de la vente d’artifices et pétards sur la voie publique du 23 décembre au 5 janvier (hors usages professionnels autorisés).
⛽ Interdiction de la vente et du transport de carburants et produits inflammables à certaines périodes clés des fêtes, sauf nécessité justifiée.
🎈 Interdiction de la détention et de la consommation de protoxyde d’azote (« gaz hilarant ») sur l’espace public jusqu’au 12 janvier 2026.
🔊 Interdiction des rassemblements festifs à caractère musical non déclarés et de la circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation jusqu’au 5 janvier 2026.

Ces mesures visent un objectif simple : permettre à chacun de profiter des fêtes en toute sécurité.

Merci à toutes et tous pour votre vigilance et votre sens des responsabilités.

Très belles fêtes de fin d’année !