Su ayuntamiento / Noticias / FESTICOMEDIE 5° Festival de théâtre amateur à Rognonas

FESTICOMEDIE 5° Festival de théâtre amateur à Rognonas

Programme  théâtral
Jeudi 8 décembre :
14H30 , MJC :   FABULAS, par la compagnie des BALDAQUINS, Marseille . Responsable Michel Lopez.
Spectacle théâtral et musical autour d’une dizaine de  fables de  LA FONTAINE . (chansons originales, jeux interactifs, comédie )
60 mn de de musique et de poésie pour des enfants de 5 à 10 ans .
Un musicien qui chante et joue ses propres créations.
 Le FESTICOMEDIE s’invite aux écoles  sur le temps scolaire et est proposé à l’école primaire Jean GIONO . En effet, l’équipe enseignante est ravie de pouvoir faire en bénéficier  aux élèves dans son village et cela s’inscrit complètement dans son projet d’Ecole.
Un joli moment en perspective.  

Vendredi 9 décembre :   
LA NUIT DES REINES ,  .20H30 Centre Culturel . LA NUIT DES REINES , ou  Comment Henri III a viré sa cuti.
par l’AMUSE-MUSES, Rognonas . La troupe organisatrice du festival est impatiente de présenter cette pièce  de Michel Heim. Décalée, foldingue, irrévérencieuse, légère, franchement drôle et rythmée en alexandrins ……
Catherine de Médicis, reine impitoyable, rêve que son fils préféré, Henri III, épouse Élisabeth Ire d’Angleterre, toujours célibataire, bien que fort avancée en âge. Bon fils obéissant qui, hormis une liaison incestueuse avec la reine Margot, sa soeur, n’a guère d’expérience avec les femmes, Henri essayera, mais en vain. Ce mariage avec celle qu’on appelle la Reine Vierge, n’étant pas du tout de son goût !
De l’auto dérision et du second degré au service d’un théâtre pour rire et qui fonctionne à merveille . Jouée plus de 400 fois par la compagnie « Les amis de Monsieur »l’Amuse-Muses se lance dans l’exercice avec excitation et un immense plaisir de brûler les planches.
La pièce sera précédée d’un interlude , qui servira de « mise en bouche » au spectacle et au FESTICOMEDIE . A consommer sans modération.

Samedi 10 décembre :
16H00 : MJC 496 , par le théâtre du Collège Alpilles Durance,( 3ème) Rognonas
Méduse, l’Hydre de Lerne, Frankenstein, le Léviathan… des monstres !
Le rideau s’ouvrira sur nos ténèbres, ténèbres incarnées par des figures mythologiques ou vétérotestamentaires. Du plus lointain au plus familier, du plus condamnable au plus digne de compassion, cristallisant nos égarements, le monstre invite le spectateur à cheminer. Peu à peu le public assistera à l’effacement progressif de la frontière entre l’humain et le monstrueux pour laisser, peut-être, apparaître un rayon lumineux
Élèves de 3ème du collège Alpilles Durance
Texte : Dominique GUÉNÉE et Mélanie DUMAS
Scénographie et création plastique : Chantal RENOIRD
Création sonore et musicale : Élisabeth COLINEAU
Création Lumières et création du Léviathan : IS LOBA (Artiste associée)
Mise en scène et direction d’acteur : Mélanie DUMAS
Création vidéo : Mélanie DUMAS et IS LOBA
Idée originale : Mélanie DUMAS

Samedi 10 décembre :
20h30 Centre Culturel BANG PUBLIC, de Bernard Di MARCKO
Par la compagnie un «  Bout de chemin » de Rochefort du Gard
pièce à succès depuis 2008.  Attendrissante, surprenante. Un banc dans un jardin,des couples vont s’y rencontrer, s’y confronter. Sont-ce les mêmes à chaque fois ? Par certain, ou pas certain qu’ils soient les mêmes en quittant ce banc. Deux excellents comédiens au service d'un texte raffiné...on rit ,on se reconnait, on partage les doutes...Ils sont dans la contradiction....mais aussi dans la tendresse..à voir , à revoir. Accompagnés par deux musiciens professionnels qui vous régaleront en direct.

La petite histoire :
C'est une pièce qui a débuté avec une seule scène pour être présentée au théâtre " Du Chien qui Fume" en 2008, au vu du succès qu"elle a eu nous l'avons prolongée de 3 autres scènes.
L'auteur qui était également comédien est décédé en 2008 alors que nous la préparions pour la présenter  au festival d'Avignon.
J'ai créé la troupe " Un Bout de Chemin" en 2015 afin de pouvoir jouer essentiellement  cette pièce. C'est ma façon à moi de lui rendre hommage. Depuis elle a été représentée  à Avignon, Mazan, Rochefort , Sauveterre, Pujaut, Châteaurenard, Les Angles. aussi bien en intérieur qu'en extérieur. C'est une pièce avec deux comédiens Cyril Novotny et moi même, sont également sur scène Christine et Christian Agustin  chanteuse et musicien qui font partie de "Picon Blues".

Dimanche 11 décembre :
16h Centre Culturel CABARET D’IMPRO, par les FONDUS d’Aix en Provence .
Spectacle d’improvisation, association hyperactive.
Les Fondus
Une date : Septembre 2005. Une poignée de comédiens décident de créer un nouveau spectacle d’improvisation différent des formats de l’époque. Un lieu : La Fonderie, théâtre du centre ville d’Aix en Provence (Fonderie, Fondus, vous voyez la subtilité…). La troupe est née !Depuis la Fonderie n’est plus un lieu de scène mais les Fondus enchaînent (!) les spectacles d’improvisation.
2011, ce groupe de comédiens devient officiel avec la création d’une association loi 1901.
2011, c’est également l’année de la diversification puisque les Fondus créent les interdits de Créon, leur première pièce « où y’a pas du tout d’impros » !

Le développement de cette association hyperactive et n’a jamais cessé. Elle regroupe une la troupe de théâtre, des ligues d’improvisations, Les Fondus, les Fruits des Fondus ,les F’Prime et les Mauvaises Graines. Une école d’impro : les graines de Fondus, le groupe d’improvisation « Long Form » et le groupe de musique accompagnant nos matchs le BFB !


FIN DES FESTIVITES vers 17h30 le dimanche  , on enchaîne sur un rassemblement de tous les participants volontaires , les troupes, autour d’un apéritif dînatoire pour échanger nos expériences théâtrales.

Programme autre

Exposition de l’association RIRE tout au long du Festival .
Nous remercions chaleureusement Jean Marie Chaptal qui nous suit fidèlement depuis la création de ce festival . Nous profitons de son professionnalisme pour immortaliser les moments clés de cet évènement .

une buvette sera à votre disposition au Centre Culturel ainsi que quelques crêpes et du vin chaud !