Fais entendre ta voix ! Vote consultatif des jeunes de 16 à 18 ans
En collaboration avec le Conseil de Jeunes du district de Nyon (CDJ Nyon), la Ville offre aux jeunes dès 16 ans de participer au moins à 3 scrutins consultatifs par an. C’est l’occasion de pouvoir s’exprimer sur des sujets qui les préoccupent et de pouvoir mieux appréhender le système démocratique suisse.
Plus de 400 jeunes nyonnais âgés de 16 à 18 ans ont reçu leur matériel de vote consultatif pour les votations populaires du 29 novembre.
Pour comprendre et débattre sur les objets en votations, le CDJ Nyon répond aux questions des jeunes par email à info@cdjnyon.ch.
La récolte des votes et le dépouillement des urnes seront ensuite assurés par le CDJ Nyon. Les résultats seront communiqués via nyon.ch ou cdjnyon.ch.
L’instauration de ce vote consultatif faite suite au postulat « Pour une consultation des jeunes sur les objets de votation » déposé par le Conseiller communal Léon de Perrot, en décembre 2018. Il avait entre autres comme objectif de lutter contre l’abstentionnisme des jeunes. C’est quasi à l’unanimité que le Conseil communal a accepté en août 2020 d’accorder le droit de vote consultatif aux jeunes, quelle que soit leur nationalité.