Su ayuntamiento / Noticias / Eploitation bois du Bur

Eploitation bois du Bur

Comme indiqué dans les comptes-rendus du conseil municipal, la Commune a demandé à l'ONF de changer le plan d'aménagement de la foret du Bur (environ 4 hectares, principalement du hêtre) pour faire entrer ce plan dans une dimension sociale. Concrètement, cela veut dire:
  •  exploitation plus fréquente mais de plus faible envergure
  •  utilisation de méthodes "douces", notamment débardage par traction animale
  •  les bois sortis sont destinés aux villageois (affouage) et non à la vente
Le nouveau plan d'aménagement (validé par le conseil) prévoit un passage en coupe tous les 5 ans, avec environ 200m3 de bois sortis sur les 4 hectares. Nous sommes actuellement en train d'organiser le chantier dont les grands axes sont:
  • administratif et financier (autorisations, délibérations, subventions)
  • technique: le débardage par traction animale demande une bonne organisation entre les intervenants
  • logistique: nous travaillons sur l'aménagement de la voirie communale en continuité de la RD615, passant par le réservoir jusqu'au-dessus du Soulisquet, c'est là que les bois vont être déposés. Une deuxième voie de sortie des bois par le pré de la Lane est envisagée.
Sachez que cette opération n'aura de sens qu'avec la participation du grand nombre de villageois, car les bois sortis ne peuvent pas être commercialisés. Ce sont donc seuls les Montagagnais.es qui peuvent profiter de ce bois (code forestier, art L243-3). Le prix va répercuter uniquement les frais d'exploitation, le bois en lui-même est gratuit. Il est important que les bois ne stagnent pas sur la place de dépôt une fois que les lots sont attribués. Il est donc important pour nous qu'un maximum de personnes puissent s'engager à prendre des quantités importantes de bois de chauffage (pour plusieurs années - prévoir de quoi le stocker) et de l'évacuer dans les meilleurs délais (moins de 6 mois).

Nous essayons d'explorer toutes les possibilités pour rendre cette exploitation respectueuse de l'environnement (pas d'interventions d'engins lourds) tout en restant économiquement intéressante. Il faut savoir que les méthodes "douces" nécessitent plus de travail et sont donc par nature plus onéreuses, mais on espère pouvoir compenser le surcoût par des subventions de l'Etat, avec l'aide du PNR.

Nous espérons pouvoir aboutir à un chiffrage plus précis d'ici la fin de l'année 2023, et vous proposer une estimation de prix au m3, l'exploitation étant prévue pour l'hiver 2024-2025. En attendant nous aurions besoin de pouvoir estimer la pertinence de ce projet pour les habitants.