Su ayuntamiento / Noticias / Vendredi de la Vanaude

Vendredi de la Vanaude

Vendredi de La Vanaude
LA RÉVOLUTION, MON PÈRE ET NOUS
BUDAPEST 1956
Michel LEVAÏ Edition L’HARMATTAN
27 janvier 2023 à 20h30

Le mardi 23 octobre 1956, 200 000 hongrois sont regroupés devant le parlement aux cris de « Les russes dehors ». Audacieux, très audacieux.
Michel Levaï, parfaitement documenté, décrit avec précision cette folle espérance « Serons-nous des hommes libres ou des esclaves, c’est la question à vous de choisir ? » .Son père Alexandre choisit ce souffle de liberté qui plane alors sur le pays et s’engage avec conviction malgré son jeune âge.
On vit de près cette incroyable situation. On palpite avec les acteurs de de cet événement majeur qui escomptaient sur un soutien américain. Hélas, il n’en fut rien. Par la force, et la répression les russes écrasent cette révolution dans le sang.
Alexandre décide de quitter son pays natal. On le suit dans sa migration, dans ses difficultés pour trouver sa place…Il y parviendra de belle manière.
En définitive, dans ce choix crucial, il a embarqué avec lui sa descendance. Le texte de Michel Levaï en atteste…
Ce récit, un vrai roman, est jalonné de textes de jeunes élèves, qui, à la demande de Michel, leur enseignant, ont raconté l’histoire de leurs grands-parents qui eux aussi n’ont pas renoncé…
Enfin, l’auteur évoque avec une grande pertinence les résonances que lui évoquent ces événements, ce parcours, dans le monde actuel.
A noter également, qu’après avoir enseigné au Lycée Français de Budapest, Michel a choisi de revenir en Ardèche terre natale d’une partie de ses aïeux et qu’aujourd’hui, il est formateur au CFA d’Annonay.
Vendredi 27 janvier Annexe municipale Vanosc soirée gratuite.