Su ayuntamiento / Noticias / pétition suite au projet de fermeture des MAPA

pétition suite au projet de fermeture des MAPA

merci de signer la pétition qui court pour défendre nos MAPA

Girez* les Vieux, Virez les vieux,

 

Sous couvert d’un coût moyen de près du double d’autres structures et que la dépendance des résidents de la vallée de la Vocance est trop importante, d’ici trois mois les deux MAPA seront fermées. Nous venons de l’apprendre, les résidents, le personnel, les habitants et les élus.

 

Ils leur est demandé de choisir une autre structure, structure qui regorge de places depuis la première vague du Covid.

 

On ne peut que s’interroger sur cette soudaine disponibilité. Ces établissements vides et pourtant habilités à recevoir des personnes dépendants , ont eu un pourcentage de décès bien supérieures aux petites structures**. L’Insee*** confirme l’impression que nous ressentons tous et qui explique cet abandon de ce modèle. On a trop vite oublié les contraintes qui nous ont fait « enfermés » les ainées durant de longues semaines sans visites. Nous ne nous sommes pas grandi en humanité … Ces grandes structures ne sont pas tant encadrées par du personnel en nombre et en qualification. Pouvez-vous nous donner le pourcentage impressionnant d’intérimaires actuellement, tant l’ambiance du travail a été dégradée. Etes-vous certain que la nuit, vos structures disposent bien du personnel correspondant aux GIR de vos résidents ?

 

Certes, on comprend aisément le comptable qui, voyant un édifice qui se vide et des petites structures chères mais bien remplies reprenne le principe des vases communicants et équilibre son bilan. Avez-vous demandé leur avis ?

 

N’oubliez pas que ces personnes vous ont élevés et ont financé vos études.

 

Avez-vous fait des études de satisfactions des personnes du troisième âge  en comparant l’ Ehpad et la Mapa?

 

Préservez le lien entre le « vieux» et sa famille, ne pas l’isoler dans des espaces loin des centres villages ruraux, c’est la qualité irremplaçable de ces MAPA. Elles demandent sans doute à être repensées, mais ne pensez pas que les EHPAD soient la solution, le Covid nous l’a trop montré…

 

Aussi donnez-nous un an afin que le projet évolue, permettant ainsi de ne pas exclure plus le troisième âge, nous sommes ouverts à la discussion pas à ce couperet assené à bien des habitants de la vallée de la Vocance.

 

Cordialement et merci de mettre la pression sur l' Agglo qui n'a pas joué franc jeu
La pétition est disponible dans tous les commerces de la vallée et dans les mairies.

 

 

 

 

 

 

 

Girer Le GIR correspond au niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée. Il est calculé à partir de la grille AGGIR. Les personnes évaluées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l'APA définir le niveau d’autonomie du patient, de

 

**CORONAVIRUS ET PANDÉMIE DE COVID-19

Les résidents d’Ehpad représentent 44 % des morts du Covid-19

EN UN GRAPHIQUE – 22 000 personnes qui étaient hébergées dans ce type d’établissements pour personnes âgées dépendantes sont mortes depuis le début de la crise sanitaire.

Par Léa Sanchez

Publié le 03 décembre 2020 à 18h29 - Mis à jour le 04 décembre 2020 à 09h26

6 mai 2020

SURMORTALITÉ EN EHPAD : LE TERRIBLE CONSTAT

paru dans

Les statistiques de l’Insee diffusées par Delphine Roy mettent en exergue plusieurs constats : la concentration géographique de « l’hécatombe » ; la très forte surmortalité du virus chez les plus de 85 ans et donc, chez les résidents en Ehpad ; et le caractère exceptionnel de ce virus comparé aux épidémies de grippe saisonnière