Su ayuntamiento / Noticias / ITDT : un premier mobilier urbain avenue de Lyon

ITDT : un premier mobilier urbain avenue de Lyon

Les services techniques de la Ville de Tournon-sur-Rhône s’activent depuis quelques jours au bout de l’avenue de Lyon, face à la halle de l’ancien ITDT.

Dans la continuité des réflexions engagées sur le devenir du site, et après une phase de concertation du public qui s’est déroulée lors du premier semestre 2024, la ville de Tournon-sur-Rhône et ARCHE Agglo ont en effet décidé la construction d’un mobilier urbain dont l’usage sera double :
  • Proposer une halte ombragée le long de la ViaRhôna, où il sera possible de s’assoir et de se reposer un temps, avec vue sur la friche ITDT, l’espace naturel des lagunes et les collines.
  • Permettre de s’informer sur le projet de requalification urbaine et environnementale de l’ancienne friche, avec la pose, avant la fin de l’année 2024, de panneaux explicatifs sur le lieu, son histoire, ses particularités, le projet et ses actualités.

Cet aménagement intervient à un moment où il n’est pas encore possible d’ouvrir le site, mais où le projet a connu des avancées importantes. Ce sera un belvédère sur les futurs chantiers, et l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces derniers.

Comme il est prévu la requalification paysagère de l’avenue de Lyon, ce mobilier a été pensé de manière à pouvoir être démonté, et ses éléments réutilisés pour d’autres usages. C’est ainsi que la pergola et le bois pourront être réutilisés dans les futurs aménagements ou ailleurs en ville, tout comme les plots béton qui servent d’assises, que la ville utilise très régulièrement dans ses aménagements.

Rappelons que l’objectif est de pouvoir engager les premiers aménagements du futur quartier d’ici à la fin de l’année 2025.