Su ayuntamiento / Noticias / Soutien aux commerces locaux

Soutien aux commerces locaux

Ce deuxième confinement est un coup rude pour nombre de nos commerces.
La municipalité, consciente de ces difficultés, se mobilise pour initier et soutenir les actions en faveur des commerces de proximité :
  • Des réunions pléniaires dès le 19 juin dernier,
  • La réorganisation du marché sous les platanes tout l'été,
  • La commande de travaux de signalisation au sol et notamment d'un espace de stationnement minute (à venir),
  • Le soutien et le maintien de manifestations durant la période de déconfinement (passage du Tour de France, jeudis de la pétanque, festival des contes, octobre rose par exemple) favorables au développement touristique et commercial,
  • Des animations sur l'avenue Jean Radier :  Apocalyps, Batucada, etc.
Aide financière municipale
Le Conseil Municipal a dores et déjà voté l'attribution d'une enveloppe de 2 500 € au titre de l'année 2020. Un courrier à été adressé aux commerçants concernés.
Cette aide financière portera sur l'abonnement annuel de l'eau et assainissement (abonnements professionnels) et sur la gratuité de la location de l'espace public pour les commerces concernés pour l'année 2020. La demande a été adressée aux entreprises concernées et doit être déposée en Mairie avant le 15 novembre prochain.

Des initiatives solidaires
Monsieur et Madame ANSELIN ont à ce titre décidé de servir un café ou un chocolat à emporter dont la recette revient aux commerçants les plus touchés. Nous tenons par la présente à leur témoigner toute notre reconnaissance pour cette initiative généreuse et cet élan de solidarité.
N'hésitez pas à commander une boisson chaude pour soutenir cette initiative.

Accompagner et soutenir
Bon nombre d'entreprises et de commerces souffrent. La municipalité tente avec ses modestes moyens d'initier des travaux de réflexion sur "l'après deuxième vague". Une première réunion a eu lieu ce jeudi 12 novembre en présence de :
  • Anne QUEUDEVILLE du Bar le Dolmen,
  • Eric THIBON du Bar des Sports,
  • Yohan KIRASTINNICOS de la Boucherie l'Ardéchoise,
  • Monsieur et Madame ANSELIN du Tabac-Presse,
  • Nathalie SERAIDARIAN, conseillère municipale,
  • Thierry LAURENT, 1er adjoint au Maire,
  • Jean-Luc RIO, 4ème adjoint au Maire.
Nous avons pu échanger sur le ressenti de chacun et la situation de chacun. La perte de lien et d'inter-relations sociales semblent ne pas compenser les aides financières si minimes soit-elles. L'impact de la situation de COVID va de la baisse de chiffre d'affaires à la perte pure et simple de revenus. La période de déconfinement a cependant permis un souffle même s'il fût trop bref pour éviter une année blanche ou une perte annuelle significative.
Quelques idées et pistes de réflexion ont émergé :
  • Des actions de soutien : vente de boissons chaudes au Tabac-Presse de Monsieur et Madame ANSELIN, vente de boissons chaudes sur le marché par David DELORME de GREENLOC au profits des cafés fermés
  • Des idées à venir : Loterie organisée par la Boucherie l'Ardéchoise au profit des commerces fermés, Photos du Père Noël au profit des commerçants, etc.
  • Des opportunités locales : possibilité de mettre en vente certains produits au Tabac-Presse, des places sur le marché (pourquoi ne pas faire une opération brioche de " Noël " au profit des commerçants par exemple) 
  • Développement de vente à emporter : Click and Collect, Google My Business, Whats'App Business, Réseaux sociaux, etc.
  • etc.


Rendez-vous a été pris pour renouveler ce rendez-vous très prochainement et continuer ce travail de réflexion et de partage.

Soutien aux marchés
La municipalité a souhaité développer les marchés et soutenir les producteurs locaux. En effet, les marchés participent pleinement à l'économie locale du territoire et nous souhaitons vivement mettre en valeur les produits locaux et les producteurs en les poussant à produire et/ou à s'approvisionner localement. De nombreuses initiatives voient le jour : Ici C Local en est le premier exemple, développement de l'espace "producteurs locaux" et de l'offre afin d'attirer une clientèle plus large. Cette initiative regroupe les deux communautés de communes du Pays Beaume Drobie et du Pays de Vans en Cévennes et les marchés de Joyeuse, Lablachère, Les Vans et Saint Paul le jeune.
D'autres initiatives suivront.

N'hésitez pas à rejoindre et soutenir les initiatives telles que :
" Rien n'est fait, tout est à faire "

" Il faut sourire face à l'adversité jusqu'à ce qu'elle capitule "
Og Mandino