Su ayuntamiento / Noticias / LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°173

LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°173

UNE ÉTUDE POUR LE HAMEAU DU ROUX
Des travaux de reconstruction d’un mur de soutènement ont été menés durant l’automne dernier au Roux d’Abriès. Sollicités pour ce dossier par la municipalité dès le printemps 2023, les services du RTM (Restauration des Terrains de Montagne) ont conseillé à la mairie de lancer une étude pour comprendre les raisons des mouvements de terrain qui affectent une partie du hameau, en définir les origines et prévoir d’éventuelles actions pour limiter leurs effets. Des fissures de plus en plus visibles apparaissent en effet sur certains bâtiments datant de la reconstruction, au point que la stabilité de certains d’entre eux pourrait être menacée à l’avenir.

Il était donc nécessaire de lancer cette étude et c’est ce que le conseil municipal a acté le 23 janvier dernier, en validant un nouveau plan de financement affiné. Les recettes pour cette étude évaluée à 40 000 € seraient assurées à 50 % par le Fonds Barnier, 30 % par le Fonds Vert et 20 % d’autofinancement pour la commune. L’étude pourrait démarrer dès l’été 2024.

VITESSE EXCESSIVE PRÈS DE L’ÉCOLE
Le personnel communal fait état de véhicules qui ne ralentissent pas lorsqu’ils circulent à proximité de l’école communale, notamment dans la descente de la rue du Pelvas à l’heure de la sortie des classes. Une signalisation spécifique pourra être implantée ce printemps, en attendant, il est demandé à chacun de redoubler de prudence à proximité de notre école !

LES ABORDS DES POINTS DE COLLECTE DES DÉCHETS
L’équipe technique municipale fait en sorte de conserver en bon état ce qui constitue notre environnement visuel au quotidien. Un point chronophage et disgracieux pourrait être évité : l’état des abords des points de collecte des déchets. Malgré les interventions régulières du personnel communal, chacun constate que le sol est souvent jonché de cartons ou de petits objets (capsules de bouteilles, petits détritus divers, morceaux de papier, bouchons, couvercles d’emballages, etc...). En ce début d’année propice aux bonnes résolutions, décidons d’être collectivement attentifs à ces petits déchets qui s’échappent lors de nos dépôts et ramassons-les ! Une petite résolution facile à tenir et qui profitera à tous.

BRADERIE DU SECOURS POPULAIRE
Le Secours Populaire organise une braderie autour des vêtements et du linge de maison chaque 2ème samedi du mois, de 10h00 à 17h00, dans son local situé Chemin d’Eygliers, à côté du cinéma, à Guillestre. Le bénéfice des ventes permettra au Secours Populaire d’aider ponctuellement certains bénéficiaires en grande difficulté. La première braderie aura lieu le samedi 10 février et elle est ouverte à tous.

TRAVERSÉE DU QUEYRAS
En raison du déficit d’enneigement et des dégâts subis lors du mois de décembre le long de l’itinéraire historique entre Saint-Véran et Aiguilles, après une année 2023 exceptionnelle, la traversée du Queyras ne reviendra pas dans notre vallée cet hiver… Elle aura lieu à Ceillac, le dimanche 4 février.

GLACE ET ITINÉRAIRES PARTAGÉS
Habituellement, entre Abriès et Ristolas, la piste en rive gauche du Guil est damée et tracée et réservée aux skieurs nordiques, tandis que le chemin en rive droite est un itinéraire partagé où il est possible de marcher à pied ou à raquette, ou encore de faire du fatbike. Mais en ce moment, en l’attente de nouvelles chutes de neige, la glace recouvre une grande partie de ce secteur. Il convient donc de conseiller aux visiteurs qui vont venir profiter de notre territoire de s’équiper de petits crampons pour parcourir ces chemins, les magasins de sports du village en proposant à la vente. La problématique des glacières, au regard du nombre d’intervention des services de secours dans l’ensemble du département pour des accidents ou des personnes bloquées par ces plaques de glace, ne doit pas être sous-estimée chez nous non plus.

UN MESSAGE DE L'ASSOCIATION ABRIES-RISTOLAS SOCIO-PROS
L'association « Abriès-Ristolas socio-pros" a lancé une cagnotte en ligne afin de participer au financement de l'achat de flambeaux à leds pour sauver les descentes aux flambeaux des vacances de février. Pour participer, cliquez sur le lien ci-dessous ! Nous vous en remercions. 
https://www.leetchi.com/fr/c/les-flambeaux-dabries-ristolas-3730330?utm_source=native&utm_medium=social_sharing