Su ayuntamiento / Noticias / LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE n°167

LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE n°167

DÉBUT DE SAISON DIFFICILE POUR LE DOMAINE DE SKI ALPIN
La commission de sécurité pour l’ouverture du domaine de ski alpin d’Abriès s’est tenue comme prévu jeudi 21 décembre dans l’après-midi. Le lendemain hélas, la tempête s’est abattue sur les Hautes-Alpes et notre commune n’a pas été épargnée, avec des arbres arrachés à l’entrée d’Abriès et les tôles d’une toiture emportées par le vent. Un grand merci aux professionnels et aux pompiers qui sont intervenus sur place pour que tout rentre rapidement dans l’ordre !

Après ce coup de vent et le redoux qui l’accompagne, il manque malheureusement un peu de neige sur la piste de Valpréveyre et sur celle des Drayettes ce qui ne permet pas d’ouvrir pour le moment le nouveau téléski de la Brune. De plus, de nombreuses branches et même des arbres sont tombés dans le secteur de Ruibon, ce qui a nécessité une grande opération de nettoyage. Le plus grave, c’est une rupture dans l’alimentation électrique du domaine skiable qui a empêché l’ouverture du télésiège et des téléskis supérieurs ce samedi 23 décembre.

Entièrement mobilisées au côté d’ÉNEDIS, les équipes de la Régie mettent tout en œuvre pour réparer cette panne électrique et pouvoir enfin ouvrir le domaine de ski alpin. La Régie communiquera les informations relatives à l’ouverture du domaine dès que la panne aura été réparée.

DOMAINE DE SKI NORDIQUE
Un grand merci tout d’abord aux quelques bénévoles qui se sont mobilisés pour retirer les branches des pistes du secteur d’Abriès, ce samedi matin ! Malgré le manque d’enneigement et les températures trop douces pour la saison, toute l’équipe du ski nordique se démène en effet pour ouvrir quelques pistes pour les amateurs de ski de fond. Une petite boucle devrait être proposée sur la Chaillole jusqu’au foyer de ski de fond, au kiosque, ainsi qu’un aller-retour dans la forêt de Marassan. En revanche, tout le domaine entre Abriès et l’Échalp ne peut être ouvert pour le moment, en raison des écoulements d’eau, des glacières et bien sûr du manque de neige. Plus haut, la boucle entre l’Échalp et la Roche Écroulée sera également damée.

Pour tenter de maintenir l’ouverture de ces quelques pistes durant les vacances de fin d’année, au regard de la météo annoncée et de l’absence de perturbations, il est instamment demandé à tous de respecter le travail des dameurs. Trop de piétons, de personnes à raquette ou de traileurs empruntent encore les pistes de ski de fond, notamment en dehors des horaires d’ouverture. Il est vraiment important que tout le monde prenne conscience de la fragilité de la situation actuelle et que seuls les skieurs profitent de ces quelques pistes durant les horaires d’ouverture !

Enfin, un regret… Bien trop de 4x4 et de quads ont parcouru ces dernières semaines certaines portions de pistes, pourtant officiellement fermées à la circulation comme le précise le Plan de Circulation des Véhicules à Moteur de la commune. Le résultat, avec, encore une fois, le peu de neige dont nous disposons en fond de vallée, c’est que les pistes en partie gelées sont pleines d’ornières et que le damage ne peut pas rattraper ces dégâts. Des leçons seront tirées de ce constat pour la prochaine fin de saison d’automne.

CENTRE DE VAL PRÉ VERT : APPEL À PROJETS ET CONSTITUTION D’UNE COMMISSION HABITANTS/ÉLUS
Désormais propriétaire de l’ensemble du centre de Val Pré Vert, la municipalité porte un projet structurant sur 3 des 4 bâtiments de cet ensemble. Dans ce cadre, elle a d’ailleurs été retenue pour obtenir une aide en ingénierie de l’État, par le biais du programme VILLAGE D’AVENIR dont elle est l’une des lauréates.

Le quatrième bâtiment, situé côté montagne et appelé l’Albatros, n’a pas vocation à demeurer dans le parc immobilier de la commune. La municipalité souhaite le revendre si possible avant la fin de l’année 2024 à un ou plusieurs porteurs de projets susceptibles de dynamiser le territoire. Afin d’étudier et de sélectionner de façon impartiale les différents projets qui pourraient être présentés par des particuliers, professionnels ou associations, l’équipe municipale souhaite créer une commission constituée de 5 élus et de 5 habitants. Si vous êtes intéressé par ce travail de réflexion, vous êtes invité à déposer votre candidature au secrétariat de la mairie. Bien entendu, vous ne devrez être d’aucune façon impliqué dans l’un des projets présentés à la commission. La première réunion de travail aura lieu après les vacances scolaires, au mois de janvier, afin de définir un cahier des charges pour évaluer objectivement les différents projets qui seront soumis à la commission.

En parallèle de la constitution de cette commission, si vous êtes d’ores et déjà intéressé pour présenter un projet en lien avec ce bâtiment, nous vous invitons à travailler dès à présent à l’élaboration de votre dossier. Des visites du bâtiment peuvent être organisées sur demande. La commission définira elle-même la date et les modalités de dépôt officiel des dossiers des projets.

LE TUNNEL DE LA TRAVERSETTE À L’HONNEUR
Dans le cadre de la procédure de classement au titre des Monuments Historiques que la municipalité a initiée, une conférence consacrée à l’histoire du tunnel de la Traversette vous est proposée mardi 27 décembre à 18h00 à la salle des fêtes d’Abriès. Bruno Ancel, archéologue et spécialiste de l’histoire des mines des Hautes-Alpes, vous présentera les spécificités de cet ouvrage unique dans les Alpes et répondra à toutes vos questions. Rendez-vous donc le 27 décembre !

PAS DE NAVETTE ENTRE LE ROUX ET ABRIÈS
Pour rappel, la navette communale entre le Roux et Abriès ne circulera pas cet hiver. En effet, la fréquentation était très faible les années précédentes et ne justifiait pas le maintien de ce service.

DÉCÈS DE MONSIEUR GINDRE
Nous avons appris le décès de Monsieur Rémi Gindre survenu le 30 novembre 2023. Monsieur Gindre était un grand habitué de la vallée du haut Guil, il séjournait régulièrement à l'Échalp dans sa résidence secondaire. Nous adressons nos condoléances à ses proches 

RAPPEL : NOUVELLE SESSION DE DISTRIBUTION DES CARTES DÉCHETS
Vous n’avez pas encore votre carte Déchets ? Venez la récupérer en mairie ! Le jeudi 28 décembre 2023 entre 13h30 et 17h un agent de la Communauté de Communes sera présent à la Mairie (dans la salle des délibérations) pour distribuer les cartes déchets. Vous pourrez en profiter pour retirer la carte d’un ami ou d’un membre de votre famille : pour cela apportez une autorisation signée de sa main sur papier libre. Si vous êtes locataire, venez avec le nom et prénom du propriétaire de votre logement. Si vous souhaitez que votre carte soit laissée en mairie pour la retirer lors de votre prochain passage, il faut en faire la demande par mail à : tarificationincitative@comcomgq.com.
Ces cartes seront bientôt nécessaires pour jeter vos poubelles dans les conteneurs « non recyclables » et pour entrer en déchèterie (les emballages, le verre et le papier restent en accès libre). Vous pouvez demander un composteur de jardin auprès du SMITOMGA en envoyant un mail à valorisation@smitomga.com ou par téléphone au 04 92 45 59 91.
Tous les conteneurs déchets seront équipés courant 2024, vos dépôts seront comptabilisés à partir de l’année 2025 pour permettre une facturation « à la consommation ». Cette nouvelle tarification sera effective à partir de l’année 2026.


Toute l’équipe municipale profite de cette lettre d’information hebdomadaire pour vous souhaiter un excellent Noël !