Su ayuntamiento / Noticias / risque avalanche Ubaye

risque avalanche Ubaye

Vigilance avalanche avec risque marqué sur le massif de l’Ubaye
Météo-France place le département des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance avalanche à partir du mardi 1er avril 2025, 16h00.
Le département est placé en vigilance avalanche de niveau 3 sur 5 (risque marqué) sur le massif de l’Ubaye, à partir de 2 300 mètres.
Le risque d'avalanche et de déclenchement de plaques, notamment avec des départs spontanés, est présent. Le risque maximal de déclenchement survient lors du passage d’un skieur ou d’un randonneur.
Mesures préventives :
• en période dangereuse, ne quittez pas les pistes ouvertes, damées et balisées ;
• si vous pratiquez la randonnée, le ski de randonnée ou hors-piste, vous évoluez à vos risques et périls et engagez la sécurité des sauveteurs en cas d’accident :
◦ consultez les prévisions nivologiques et météorologiques ;
◦ assurez-vous de vous être formés ;
◦ munissez-vous d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), d’un réflecteur, d’une pelle et d’une sonde individuels ;
◦ ne partez pas seul et indiquez votre itinéraire et votre heure de retour.
Formations et informations :
• L’ANENA: https://anena.org/
• Les CAF (Clubs Alpins Français) : https://www.ffcam.fr/
Pour plus d’informations veuillez consulter le site de Météo-France : http://france.meteofrance.com ou appeler le 32 50