Su ayuntamiento / Noticias / COLMARS LABELISSEE CIUTA MISTRALENCO

COLMARS LABELISSEE CIUTA MISTRALENCO

À l’occasion de Revendran, ce dimanche 20 octobre à 14h, dans le Pré des Lices, la cité fortifiée de Colmars-les-Alpes se verra remettre le label Ciùta Mistralenco des mains du Félibrige.
Fondé par Frédéric Mistral en 1854, le Félibrige est le principal acteur de la défense et de la promotion des langues régionales, et en ce qui nous concerne, c’est bien sûr la langue d’Oc qui est à l’honneur.
Ciùta Mistralenco, qu’es aquò ?
Ce label, déposé à l’INPI par le Félibrige en 2021 et lancé en juin 2022, valorise et connecte les communes engagées dans la préservation et la promotion de la langue et de la culture des pays d’Oc. Il récompense leurs actions, leur soutien aux associations et leur communication en faveur de cette culture. Ce label sert aussi de tremplin pour les municipalités souhaitant renforcer leur engagement envers la culture locale.
Une charte a été rédigée pour définir les critères d’adhésion, mais aussi pour encourager les communes à progresser dans cette démarche. Colmars-les-Alpes, grâce à ses initiatives en faveur de notre patois, s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Madame le Maire et les membres du Conseil Municipal seraient honorés de votre présence lors de cette modeste cérémonie qui s'achèvera par un concert de Théo Pastor & Bandùra.