Su ayuntamiento / Noticias / Renouée du japon

Renouée du japon


Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) la CC Bugey Sud mène des actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes* en bordure de rivière, en particulier contre la Renouée du Japon.
 
 
Depuis avril 2024, la CCBS intervient sur les berges du Furans en amont et aval du village de Rossillon. Les actions consistent à :
 
  • Arracher les tiges et rhizomes de la plante;
  • Traiter au sel (alimentaire, non traité) ;
  • Arroser ;
  • Bâcher.
 
L’ensemble de ces opérations est réalisé de manière manuelle. L’entreprise chargée de cette opération interviendra 5 fois par an d’avril à octobre pendant environ 5 ans.
 
Ces travaux sont inscrits au Programme Pluriannuel d’Entretien des cours d’eau de la CCBS, ils sont considérés d’intérêt général par arrêté préfectoral en date du 01.09.2023, à ce titre la CCBS est autorisée à accéder et intervenir sur ces sites.
 
La diffusion de cette espèce étant très difficile à contrôler, merci à chacun de ne pas pénétrer sur les zones traitées.
 
*Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite par l’homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales.