Alerte Canicule

Les températures actuelles dans le département, comme sur une grande partie du territoire national, constituent un nouvel épisode de canicule.

La Préfecture de l’Ain met en place son dispositif de réponse à l’alerte de vigilance météorologique Orange de niveau 3 pour CANICULE lancée par Météo France dès samedi 10 août 2024 à 12h00.

Localisation et période de l’évènement :

Les températures vont continuer de monter ce week-end. Elles atteindront des valeurs caniculaires sur une bonne partie du département. Les températures commenceront à baisser à partir de mardi 13 août par l'ouest.

Rappel aux usagers concernant la canicule -> ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous :

- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler un médecin,
- Pour les personnes ayant besoin d’aide, appeler la mairie ;
- Pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques ou isolées, prendre régulièrement de leurs nouvelles ou leur rendre visite deux fois par jour ;
- Accompagner les personnes âgées dans un endroit frais ;
- Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit ;
- Utiliser ventilateur et/ou climatiseur s’ils sont disponibles ;
- Se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) trois heures par jour ;
-Mouiller son corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
- Boire au mois 1,5 l d’eau par jour, même sans soif ;
- Continuer à manger normalement ;
- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes,
- En cas de sortie, porter un chapeau et des vêtements légers ;
- Limiter les activités physiques ;

Se tenir informé par la radio, en composant le 08-92-68-02-12ou le 3615 Météo ou en consultant le site Internet de Météo-France : www.meteo.fr et le site www.sante.gouv.fr

Une plate-forme téléphonique nationale diffuse des messages de conseils et de recommandations et traite les demandes d’informations générales : 0 821 22 23 00 (0,12 euro/minute).

Plus d’informations sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain/demain