Su ayuntamiento / Noticias / LUTTE CONTRE LA DIVAGATION DES CHIENS

LUTTE CONTRE LA DIVAGATION DES CHIENS

Malgré les rappels, les cas de divagation de chiens entraînant des nuisances comme le saccage des sacs de tri, aboiements gênants, déjections et occupations des voies... mais surtout d'agressions contre des personnes ou envers d'autres animaux (domestiques et sauvages) n'ont pas cessé d'augmenter ces derniers mois.

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres" (Article L211-23 du code rural).

Face au manque de responsabilisation de quelques propriétaires et des plaintes de plus en plus fréquentes en Mairie, je me vois dans l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser la divagation des animaux domestiques et éviter que ces derniers ne commettent des dégâts conformément aux dispositions législatives et réglementaires.

Le premier moyen mis en œuvre est la capture et l'isolement des chiens en divagation pour une prise en charge par l'association de protection des animaux avec laquelle la commune à une convention. A charge des propriétaires de récupérer leur animal.

Détenir un animal, quel qu'il soit, est une responsabilité que le propriétaire doit assumer.

Comptant sur le civisme et le bon sens de chacun.


Le Maire,
Laurent REYMOND-BABOLAT