Bulletin de vigilance départemental
- Qualification du phénomène
- Situation actuelle
- Evolution prévue
Dans le même temps la limite pluie/neige va remonter ce mercredi après-midi jusqu'à 2500 m et 3000 m en soirée. Tandis qu'au-dessus de 1800/2000m le manteau neigeux aura tendance à absorber les précipitations (effet d'éponge), au-dessous de 1200 à 1500 m la fonte de la neige déjà présente viendra se rajouter aux précipitations (l'équivalent de 20 à 30 mm).
Cela n'aura échappé à personne : le temps est maussade et la pluie tombe de manière abondante depuis la veille. Et déjà, les premiers effets de ces précipitations se font ressentir dans l'Ain.
Dans le sud du Bugey, les RD37 et RD105 sont inondées et fermées à la circulation, au niveau de Talissieu.
Idem pour la RD83, à Lavours.
Et la situation n'est pas prête de s'améliorer. Depuis ce mercredi matin, 6 h, le département est placé en vigilance orange inondations et en vigilance jaune pour les risques de crues de l'Ain et du Rhône. Les pluies parfois soutenues, vont persister tout au long de la journée.
Avec le dégel et le retour de la pluie, les risques de chutes de cailloux et de rochers sont réels. La prudence est fortement conseillée lors de vos déplacements dans tout le secteur du Bugey et du Revermont en particulier.